FRUTIGER ADRIAN (1928-2015)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L’œuvre d’Adrian Frutiger est plus connue du grand public que son nom... Ce typographe suisse est en effet le créateur de polices de caractères utilisées dans tous les domaines de la communication visuelle. Né en 1928 à Unterseen (Oberland bernois), il commence sa carrière en un temps où la typographie est encore un art du métal, et la fonderie de caractères une industrie de spécialité au service de l’imprimerie. Une situation quasi inchangée depuis le temps de Gutenberg, mais promise alors à un total bouleversement. Au cours des années 1955-1975, Adrian Frutiger est associé en France à l’avènement de la photocomposition, première étape vers la dématérialisation de la typographie. La révolution numérique précipite ensuite cette évolution et l’amplifie bien au-delà du cadre de l’imprimerie, notamment par la généralisation des ordinateurs individuels et des imprimantes.

Adrian Frutiger

Adrian Frutiger

Photographie

La carrière d'Adrian Frutiger (ici dans son atelier) dans le domaine de la typographie est étroitement liée à l'invention du caractère Univers. Celui-ci se caractérise par sa lisibilité, qui lui permet de se prêter à une très grande variété d'usages.  

Crédits : The Art Archive/ Aurimages

Afficher

D’abord apprenti typographe à Interlaken, Adrian Frutiger achève sa formation, de 1949 à 1951, à l’École des arts appliqués (Kunstgewerbeschule) de Zurich et se spécialise dans le domaine du dessin de lettre. En 1952, il est recruté à Paris par Deberny et Peignot, une fonderie de caractères réputée pour la qualité esthétique de ses productions. C’est-là qu’il crée, en 1957, le caractère Univers pour la photocomposeuse Lumitype, dont le principe consiste à remplacer les traditionnels caractères en plomb par des images de caractères flashées sur un film photosensible.

L’Univers est un « caractère bâton », sans empattement ni pleins ni déliés. Il se caractérise par une grande lisibilité, sans la froideur un peu mécanique de son contemporain l’Helvetica, avec lequel il est parfois confondu (l’Arial, familier aux utilisateurs de traitements de texte, est un caractère très proche de l’Helvetica). Autre innovation, l’Univers est d’emblée commercialisé sous forme d’une série très étendue avec, pour chaque lettre, de nombreuses variations de style (droit ou penché), de chasse (extension en largeur) et de graisse (épaisseur du trait). Cette diversité, rare à l’époque [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages


Écrit par :

  • : ancien directeur du développement éditorial à l'Encyclopædia Universalis

Classification


Autres références

«  FRUTIGER ADRIAN (1928-2015)  » est également traité dans :

GRAPHISME

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 7 442 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La guerre et le style suisse »  : […] Durant la Seconde Guerre mondiale, l'occupation d'une grande partie de l'Europe par les armées allemandes est accompagnée d'une intense propagande pour convaincre les populations des bienfaits du nazisme. Les mouvements de résistance vont élaborer une contre-information par voie de journaux, papillons et tracts, et engager une « guérilla des signes » : destruction et détournement des messages enn […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/graphisme/#i_56721

IMPRIMERIE

  • Écrit par 
  • Isabelle ANTONUTTI, 
  • Jean-Pierre DRÈGE, 
  • Henri-Jean MARTIN
  • , Universalis
  •  • 14 457 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « 1945-2000 : la convergence des technologies »  : […] Après le rythme effréné qu’a connu le siècle précédent, le début du xx e absorbe, perfectionne et intègre les différents procédés, mais le système technique fondé sur le plomb parvient à ses limites. La composition est à saturation. Les recherches s’orientent vers des techniques de composition photographique. La publicité, les brochures, les catalogues se multiplient, et l' héliogravure et l'off […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/imprimerie/#i_56721

TYPOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 6 588 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Réseaux, flux, numérisation »  : […] À partir des années 1970, les ressources de la typographie sont mobilisées pour promouvoir des modes de lecture propres aux nouveaux flux et réseaux d'informations et à la diversification des supports. Dans le domaine signalétique, Adrian Frutiger et Hans-Jürg Hunziker créent en 1977 pour l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle le caractère Roissy, dont la déclinaison à l'imprimerie sous l'appellatio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/typographie/#i_56721

Pour citer l’article

Louis LECOMTE, « FRUTIGER ADRIAN - (1928-2015) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/adrian-frutiger/