LAKE PLACID (JEUX OLYMPIQUES DE) [1980]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

19 février

La veille, le Suédois Ingemar Stenmark, touchant la neige de la main, s'était miraculeusement rétabli dans la première manche du slalom géant. À vingt-quatre ans, le skieur de Tärnaby, maintenant installé à Monaco, brille dans la seconde manche et s'adjuge une médaille d'or plus que méritée, devant Andreas Wenzel (Liechtenstein).

Biathlon : malgré deux fautes au tir, Frank Ullrich (R.D.A.) remporte le 10 kilomètres, nouveauté du programme olympique.

Eric Heiden gagne le 1 000 mètres devant le patineur canadien Gaétan Boucher.

Hans Rinn et Norbert Hahn (R.D.A.), vainqueurs en 1976, sont de nouveau champions olympiques de luge biplace.

Robin Cousins (Grande-Bretagne), un patineur expressif, succède à son compatriote John Curry au palmarès olympique ; cependant, il a commis quelques fautes et les juges ne lui ont accordé qu'une avance minime sur l'Allemand de l'Est Jan Hoffmann.

Comme en 1976, la danse sur glace consacre un couple soviétique : les juges donnent un court avantage à Natalia Linichuk et Gennadi Karponosov, qui devancent les Hongrois Kristina Regöczy et András Sallay. Troisièmes, les Soviétiques Irina Moiseeva et Andreï Minenkov séduisent le public par leurs variations qui évoquent le Bolchoï.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « LAKE PLACID (JEUX OLYMPIQUES DE) [1980] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/1980-13es-jeux-olympiques-d-hiver/