LAKE PLACID (JEUX OLYMPIQUES DE) [1980]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

21 février

Hanni Wenzel (Liechtenstein), championne du monde de slalom spécial dès dix-sept ans à Saint-Moritz en 1974, avait fait le plus dur la veille en dominant la première manche du slalom géant. Dans la seconde, elle « contrôle », ce qui lui suffit pour obtenir la médaille d'or. La Française Perrine Pelen, qui réalise le meilleur temps dans cette seconde manche, souffle pour un centième de seconde la médaille de bronze à sa compatriote Fabienne Serrat.

Les skieuses de fond est-allemandes, avec Barbara Petzold pour finir, remportent le relais 4 fois 5 kilomètres, devant les Soviétiques (à plus d'1 minute) et les Norvégiennes (à plus de 2 minutes).

Eric Heiden, sûr de sa force, domine les patineurs norvégiens Kai Arne Stenshjemmet (deuxième) et Terje Andersen (troisième) dans le 1 500 mètres.

Les spectateurs américains soutiennent avec passion la Californienne Linda Fratianne (dix-neuf ans et demi), qui semble capable de remporter l'épreuve de patinage artistique. Mais l'Allemande de l'Est Annett Pötzsch (dix-neuf ans et demi également), au patinage plus athlétique, se voit attribuer la médaille d'or ; les applaudissements se font très discrets...

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « LAKE PLACID (JEUX OLYMPIQUES DE) [1980] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/1980-13es-jeux-olympiques-d-hiver/