LAKE PLACID (JEUX OLYMPIQUES DE) [1980]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

22 février

Ingemar Stenmark, une nouvelle fois remarquable dans la seconde manche, remporte le slalom spécial devant l'Américain Phil Mahre : le Suédois concrétise aux Jeux la supériorité qui est la sienne depuis plusieurs hivers dans les disciplines techniques du ski alpin.

Biathlon : l'U.R.S.S. remporte le relais 4 fois 7,5 kilomètres devant la R.D.A.

Au fil des minutes, la passion gagne les huit mille spectateurs du Field House de Lake Placid. En effet, dans le choc décisif du tournoi de hockey sur glace, les jeunes Américains (vingt-deux ans de moyenne d'âge), tous universitaires, résistent aux maîtres soviétiques, invaincus aux Jeux depuis 1960. À dix minutes de la fin du match, ils prennent même l'avantage (4 buts à 3), puis le gardien de but Jim Craig multiplie les prodiges. Au terme d'une rencontre qui, dans le contexte de la guerre froide, n'a jamais dégénéré, la victoire des Américains suscite un enthousiasme indescriptible.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « LAKE PLACID (JEUX OLYMPIQUES DE) [1980] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/1980-13es-jeux-olympiques-d-hiver/