Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

INNSBRUCK (JEUX OLYMPIQUES D') [1964] Chronologie

2 février

En ski de fond, comme dans le 30 kilomètres, Mäntyranta s'impose dans le 15 kilomètres devant Grønningen (Norvège) ; le Suédois Jernberg est troisième.

Dossard numéro 2, le Français François Bonlieu (vingt-six ans), perfectionniste, se montre comme souvent déçu par sa performance quand il en termine avec le slalom géant (il devance pourtant l'Autrichien « Pepi » Stiegler, dossard numéro 1, d'1,34 s). En fait, personne ne fera mieux que lui ; une fois le dernier des cent trois concurrents arrivé, un rictus de satisfaction peut se lire sur son visage. Il est champion olympique, devant les Autrichiens Karl Schranz (dossard numéro 15, à 0,38 s) et « Pepi » Stiegler.

Motivée comme jamais par la perspective d'un exploit retentissant, Lydia Skoblikova domine nettement le 3 000 mètres : quatre courses, quatre médailles d'or, la Soviétique réussit un fantastique « grand chelem » en patinage de vitesse.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. INNSBRUCK (JEUX OLYMPIQUES D') [1964] - Chronologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi