INNSBRUCK (JEUX OLYMPIQUES D') [1964]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

29 janvier

Toute l'Autriche est soulagée quand débute la cérémonie d'ouverture : les efforts de deux mille militaires ont permis de pallier le manque de neige. Cette cérémonie se tient dans le stade de saut à skis, au pied du grand tremplin, le Bergiselschanze. Celle-ci, très stéréotypée, manque de charme, les orchestres tyroliens ne parvenant pas à dégeler l'atmosphère. Adolf Schärf, président de la République autrichienne, déclare les Jeux ouverts. Pour la première fois à l'occasion de Jeux d'hiver, la flamme olympique a été allumée à Olympie ; Josef Rieder embrase la vasque.

En soirée, le patinage par couple ouvre le bal : la rare perfection atteinte par les Soviétiques Ludmila Beloussova et Oleg Protopopov éclipse la jolie prestation des Allemands Marika Kilius et Hans-Jürgen Baümler, deuxièmes à moins d'1 point.

[...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « INNSBRUCK (JEUX OLYMPIQUES D') [1964] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 octobre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/1964-9es-jeux-olympiques-d-hiver/