Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

1957 44e Tour de France

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

La course

C'est peut-être lors du Giro que se joue le sort du Tour de France et que le visage du cyclisme va se trouver modifié pour plusieurs années : le 23 mai, à Loreto, le Français Louison Bobet annonce qu'il ne participera pas au Tour de France, préférant consacrer ses forces à ce Tour d'Italie... qu'il perdra, devancé de 19 secondes par l'Italien Gastone Nencini. Raphaël Geminiani prend la même décision. Marcel Bidot, le sélectionneur des Tricolores, va donc devoir bâtir une équipe de France au visage nouveau, ce qui lui plaît plutôt. Celle-ci sera construite autour d'André Darrigade et du jeune Normand Jacques Anquetil, qui fait ses débuts sur le Tour.

André Darrigade remporte la première étape (Nantes-Granville, 204 km) ; le lendemain, un autre Tricolore, René Privat, s'impose, s'octroyant le maillot jaune. Jacques Anquetil obtient son premier succès sur la Grande Boucle dès la troisième étape (Caen-Rouen, 134 km) ; ses principaux adversaires sont relégués à plus de 7 minutes. Jacques Anquetil s'impose de nouveau à Thonon-les-Bains (neuvième étape), réglant au sprint une échappée qui a pris 10 minutes au peloton.

Maillot jaune dès le lendemain, à Briançon, Jacques Anquetil conservera sa tunique jusqu'à Paris. Aidé des Tricolores, il contrôle la course, imposant la « méthode Anquetil », préférant le résultat au panache. S'il connaît quelques difficultés dans l'ascension de l'Aubisque (dix-neuvième étape, Saint-Gaudens - Pau, 207 km, remportée par Gastone Nencini), il domine le contre la montre entre Bordeaux et Libourne (vingt et unième étape, 66 km), distançant son plus sérieux rival, le Belge Marcel Janssens, de 4 min 42 s.

L'équipe de France a remporté treize étapes, le classement par équipes, le classement par points (Jean Forestier) : une domination sans partage. Jacques Anquetil s'est nettement imposé, dès sa première participation au Tour de France : la marque des plus grands.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. 1957 - 44e Tour de France [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 10/02/2009