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Ubiquité

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. état de ce qui est partout à la fois

"ubiquité" dans l'encyclopédie

  • LA SOCIÉTÉ DE L'UBIQUITÉ : COMMUNICATION ET DIFFUSION, Jean Cazeneuve Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 5 523 mots

    Au moment où paraît La Société de l'ubiquité, Jean Cazeneuve a déjà consacré plusieurs ouvrages au thème de la communication (Sociologie de la radio-télévision et La Grande Chance de la télévision en 1963, Les Pouvoirs de la télévision en 1970). Prolongés par L'Homme téléspectateur (1974) et le guide des Communications de masse (1976), ses travaux en la matière sont issus à la fois des recherches qu'il mène et des enseignements qu'il dispense en tant que professeur de sociologie à la Sorbonne, et de l'expérience tirée des diverses fonctions qu'il occupe dans le monde audiovisuel (administrateur de l'O.

  • SIDDHA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 1 139 mots

    Assez souvent, ce terme de siddha s'applique aux sorciers ou magiciens qui abondent dans les littératures indiennes ; mais, pour apprécier cette attribution, il faut tenir compte du fait que les siddhis gagnés par les adeptes du Yoga sont effectivement des manifestations surnaturelles (don d'ubiquité, de clairvoyance, de lévitation).

  • CAZENEUVE JEAN (1915-2005)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 966 mots

    Il a publié, entre autres, Les Pouvoirs de la télévision (1970), La Société de l'ubiquité (1972), Et si plus rien n'était sacré (1991).

  • MANANNAN

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 1 953 mots

    Il a au plus haut point le don d'ubiquité et de métamorphose et son attribut le mieux décrit est le manteau d'invisibilité. Ses apparitions sont fréquentes dans le cycle mythologique et surtout dans les textes du Tochmarc Étaine ou « Courtise d'Étain ». Dans le récit christianisé de l'Altrom Tighe Da Medar ou « Nourriture de la maison des deux gobelets », il est le possesseur d'une vache merveilleuse, venue de l'Inde, dont le lait est une nourriture divine et parfaite : Eithne, la personnification allégorique de l'Irlande, s'en nourrit exclusivement avant sa conversion au christianisme.

  • FESTINGER LEON (1919-1989)

    • Écrit par Laurent BÈGUE
    • 2 117 mots

    La théorie de la dissonance cognitive, sa contribution emblématique, se fondait sur l’hypothèse d’un besoin fondamental de cohérence à l’œuvre chez l’individu (phénomène dont la recherche interculturelle modulera l’ubiquité). L’expérience d’une incohérence étant source de tension psychologique, une motivation à l’abaissement du niveau de dissonance se produit, et sera susceptible de modifier les cognitions ou le comportement.

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