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Staurothèque

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en religion, reliquaire passant pour contenir un morceau de la vraie Croix

"staurothèque" dans l'encyclopédie

  • BYZANCE MÉDIÉVALE 700-1204 (A. Cutler et J.-M. Spieser)

    • Écrit par Jean-Pierre SODINI
    • 6 867 mots

    Les reliques donnent lieu aussi à la création d'écrins prestigieux (croix de Nicéphore Phokas, staurothèque de Limburg-sur-Lahn, croix de Tbilissi). Les diptyques et les coffrets, religieux comme celui, très beau, de Stuttgart, ou profanes (coffret Veroli, Victoria and Albert Museum, Londres) montrent les deux sources de la culture byzantine, chrétienne et antique.

  • OTTONIEN ART

    • Écrit par Florentine MÜTHERICH
    • 19 229 mots
    • 1 média

    L'autel portatif de Trèves dit de Saint-André, celui de Henri II provenant de Ratisbonne (Schatzkammer, Munich), qui servait également de staurothèque, et l'autel de Gertrude du trésor des guelfes (aujourd'hui à Cleveland) occupent une place au moins aussi importante parmi les œuvres créées dans les ateliers ottoniens. Certains insignes impériaux ont été également conservés, notamment à Vienne la couronne des souverains ottoniens avec l'arceau ajouté par Conrad II (1024-1036) et à Berlin la parure dite de Gisèle, ensemble de bijoux ayant appartenu aux impératrices ottoniennes.

  • BYZANCE Les arts

    • Écrit par Catherine JOLIVET-LÉVY, Jean-Pierre SODINI
    • 74 451 mots
    • 10 médias

    Les témoignages artistiques occupent une place de premier plan dans l'héritage laissé par Byzance. Pourtant, la documentation conservée est très lacunaire et elle n'est pas représentative de l'ensemble de la création artistique. Les monuments de Constantinople ont beaucoup souffert des destructions, plus que ceux des provinces et de la périphérie du monde byzantin.

  • ÉMAUX

    • Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
    • 24 105 mots
    • 1 média

    À partir du milieu du xe siècle à Byzance, pendant la Renaissance macédonienne, en Géorgie et dans la principauté de Kiev, l'émaillerie atteint une liberté picturale qui égale celle de l'enluminure (staurothèque faite à Constantinople entre 948 et 959, emportée par les croisés à Limbourg sur la Lahn en 1204) ; dans l'Empire ottonien apparaissent simultanément des ateliers mettant en œuvre les mêmes procédés d'exécution au service d'une esthétique voisine et dans des styles apparentés qu'explique la présence d'œuvres et d'artistes grecs à la cour des Otton, unis d'ailleurs à l'empereur byzantin par des relations matrimoniales.

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