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Sténographique

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. relatif à la sténographie, procédé d'écriture simplifiée qui permet de noter à la vitesse de la parole

"sténographique" dans l'encyclopédie

  • ENNIUS QUINTUS (239-169 av. J.-C.)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 3 343 mots

    Celui à qui on attribue également l'introduction de la double épellation des consonnes longues et l'invention d'une écriture sténographique latine apparaît comme un esprit curieux, au courant des mouvements intellectuel et littéraire du monde hellénistique. Son choix de l'hexamètre dactylique grec pour ses Annales fut d'une très grande importance. Il créa et conduisit non loin de sa perfection le mode d'expression poétique qui devait atteindre sa plus grande beauté avec Virgile et continuer de dominer la littérature latine.

  • ROBERT dom GUY DE CHAUNAC dit (1907-1997)

    • Écrit par Michèle HENG
    • 4 317 mots

    Cette méthode quasi sténographique devait convenir à dom Robert, car elle l'obligea à une écriture plus ferme, lui qui, de son propre aveu, affectionnait le fouillis. Sa rencontre avec les ateliers d'Aubusson lui révéla le langage particulier de la lisse, dont il apprécia les battages, ces interpénétrations puissantes de couleurs et surtout la chaleur de la laine teinte qui absorbe la lumière.

  • JACOB MAX (1876-1944)

    • Écrit par Yvon BELAVAL
    • 7 536 mots
    • 2 médias

     » Monologue dialogué, la prose romanesque de Max Jacob est si foisonnante, si sténographique avec ses oublis de noms, ses résistances, ses suspens, ses dérives, ses parleries où, sans cesse, l'on perd le fil qui se renoue ensuite, que la recherche d'une montre en or, la vente d'un terrain, le mariage de M. Maxime Lelong et d'Estelle, etc., ont le caractère obsédant de la dramaturgie du rêve ; et réciproquement, en poésie, le rêve est inventé ou réinventé avec tant d'exactitude qu'il passerait pour un récit de veille.

  • LA HONTE et JE NE SUIS PAS SORTIE DE MA NUIT (A. Ernaux) Fiche de lecture

    • Écrit par Jacques LECARME
    • 7 853 mots
    • 1 média

    Cette écriture parcourt toute la gamme des notes, car sa figure fondamentale est la forme brève, elliptique ou sténographique, qui bannit argumentation ou développement, mais elle tient toujours la note juste, grâce aux vertus, que l'on sait classiques, de la modestie et de la discrétion. Naturellement, entre Une femme et Je ne suis pas sortie de ma nuit, s'instaure aussi l'unité d'un récit de vie, sans doute tragiquement exemplaire : dans le premier livre, une personnalité forte se constitue et se développe, envers et contre tout ; dans le second, cette personnalité se dissout et se détruit, comme si, selon la formule fitzgéraldienne, toute vie était un processus de démolition.

  • DELILLO DON (1936- )

    • Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
    • 13 839 mots
    • 1 média

    Sous forme presque sténographique, on y retrouve clans, cabales et complots, mais aussi la prolifération à l'infini des images et la fascination pour la violence qui décape – tous thèmes que, jusqu'à l'obsession, le scanner de DeLillo détecte comme autant de symptômes de notre temps de détresse. Roman-somme qui montre, par-delà la macro-histoire qui s'étale à la une des journaux, l'archipel enfoui des micro-histoires à demi oubliées, Outremonde (1997) est le plus autobiographique des livres de Delillo.

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