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Sinuosité

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. courbes que fait une ligne sinueuse
  2. caractère indirect de quelqu'un ou de quelque chose

"sinuosité" dans l'encyclopédie

  • COLIN PAUL (1892-1985)

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 4 605 mots

    ), il sait adoucir sa manière pour souligner la sinuosité d'une silhouette. Toutefois, il se rapproche de ses deux confrères dans la mesure où il est, comme eux, contraint à situer ses sujets en fonction de l'accélération du mode de vie. Cassandre vante aux yeux de l'« homme pressé » — pour reprendre le titre d'un ouvrage de Paul Morand — l'utilité de l'accélération dans les déplacements en chemin de fer et en bateau, dans la diffusion des nouvelles par la presse ; Charles Loupot représente de manière synthétique les personnages et les objets destinés à être perçus par des passants pressés, eux aussi, et par des automobilistes ; Paul Colin, lui, sait suggérer une musique dans une image, condenser une émotion dans un portrait.

  • THOMAS L'OBSCUR, Maurice Blanchot Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 4 849 mots

    Refus de toute image, par souci d'explorer l'imaginaire, bris des repères chronologiques, sens des menus détails décrits comme par l'œil d'un clinicien (et qui semble annoncer le Nouveau Roman), écriture de plus en plus dépouillée entrelaçant, dans la sinuosité de phrases labyrinthiques, réflexions paradoxales et descriptions irréalistes. Parler de « fantastique », ainsi que le fit Sartre à propos d'Aminabad (dans un article de 1943 repris dans Situations I), serait se méprendre sur le sens d'une œuvre qui, si elle fascina nombre d'écrivains dans les années 1970 (Roger Laporte, Bernard Noël, Pierre Madaule), échappe à tout genre identifiable.

  • NAPOLÉON, film de Abel Gance

    • Écrit par Michel MARIE
    • 5 383 mots

    Il y a d'abord la sinuosité du récit et ses excroissances feuilletonesques qui ne cessent d'entremêler avec ironie la « Grande Histoire » et l'anecdote sentimentale. Ces digressions servent à mettre en place des figures métaphoriques, certes conventionnelles (l'aigle qui vient se poser sur le canon, à la fin de l'épisode de Brienne, le drapeau transformé en voile, etc.

  • BRONZES DE RIACE (archéologie)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 5 437 mots
    • 2 médias

    ), a fait place à une discrète sinuosité du corps, qui ne cessera de s’accentuer jusqu’à Praxitèle, un siècle plus tard. Cette diversité est confirmée par les analyses de matériau : l’alliage de la statue A contient de l’argent, métal qui n’a pas été trouvé dans celui de la statue B. Bien plus, les bras de cette dernière ont été refaits avec un alliage contenant du plomb, peut-être pour en faire un doublet exact de la statue A, lorsque les deux statues, arrachées à leur contexte premier – peut-être à l’occasion des pillages réalisés en Grèce par les armées romaines aux iie et ier siècles avant J.

  • AMMONOÏDÉS

    • Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT
    • 7 862 mots
    • 7 médias

    La sinuosité médiane ou lobe (E) est entourée par deux selles, chacune d'elles flanquée latéralement d'un second lobe (L). Les deux sortes d'éléments se répètent rythmiquement le long de chaque flanc jusqu'à la ligne d'involution (ligne de recouvrement d'un tour par un autre) où la suture visible se termine par un lobe (I). La suture embryonnaire, qui présente trois types structuraux fondamentaux, est assez différente.

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