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Obsessionnellement

  • Adverbe

Définition

  1. de manière obsessionnelle

"obsessionnellement" dans l'encyclopédie

  • SOUTTER LOUIS (1871-1942)

    • Écrit par Michel THÉVOZ
    • 5 273 mots

    Il se limite à certains thèmes qu'il travaille obsessionnellement, comme s'il cherchait à en dégager les fantasmes générateurs. Les formes humaines, végétales ou architecturales, paraissent issues de figures matricielles ou archétypiques dans lesquelles on sent de profonds investissements psychiques. La ligne, émancipée de l'objet, exécute des dissociations et des amalgames qui défient toute cohérence matérielle.

  • ODILON REDON. PRINCE DU RÊVE (exposition)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 5 316 mots

    Ainsi un globe oculaire désorbité s'inscrit obsessionnellement, à la fois organe de la vue et symbole d'une intense vision intérieure, qu'il soit morne et chevelu ou flottant dans l'espace comme un ballon à la conquête de l'infini. Ailleurs, il s'agira d'une tête humaine sur un corps de poisson, d'une chimère effrayante ou d'un cyclope monstrueux. La pratique de la lithographie est également pour Redon une façon de rendre hommage à ceux dont il se sent proche comme pour les albums consacrés à Poe, Goya ou au Flaubert de La Tentation de saint Antoine.

  • DUMAS MARLENE (1953- )

    • Écrit par Erik VERHAGEN
    • 5 700 mots
    • 1 média

    Le spectre de l'Afrique, et principalement de l'Afrique du Sud, ne cesse pour d'évidentes raisons autobiographiques de planer sur sa production, l'artiste s'évertuant presque obsessionnellement à témoigner de sa culpabilité envers cette autre culture qu'elle a, compte tenu des circonstances, « dominée ». L'imposante série Black Drawings de 1991-1992, cent onze têtes de Noirs dessinées au lavis d'encre, reflète cette culpabilité, l'exercice graphique conjurant en quelque sorte le statut qui fut le sien.

  • AU BONHEUR DES DAMES, Émile Zola Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 6 197 mots

    Ainsi, derrière l'apparence (pas fausse bien sûr) d'un hymne au modernisme, trop volontariste pour ne pas susciter quelques soupçons, on notera le retour significatif, pour caractériser le magasin, de la double métaphore monstre-machine par laquelle Zola a coutume de désigner, quasi obsessionnellement, les lieux ou les choses qui broient les hommes et les réduisent en esclavage (l'alambic de L'Assommoir, la locomotive de La Bête humaine, le Voreux de Germinal, etc.

  • STASIUK ANDRZEJ (1960- )

    • Écrit par Malgorzata SMORAG-GOLDBERG
    • 6 316 mots
    • 1 média

    Obsessionnellement, il épingle ces reflets difformes de l'Occident qui frappent le voyageur s'aventurant aujourd'hui dans ces confins de l'Europe. Une copie au rabais de la société de consommation occidentale ? Une immense décharge de la pacotille capitaliste ? Son écriture célèbre cet hiatus, cette sourde opposition entre les objets de l'Avant issus de l'industrie socialiste, ternes, uniformes, faits dans des matières frustes, destinés à servir le plus longtemps possible, et les objets Nouveaux, longtemps rêvés, en plastique coloré, attirant le regard, le plus souvent destinés à un usage unique, jetables.

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