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Miséricordieux

  • Adjectif masculin invariant en nombre

Définition

  1. en religion, qui pardonne facilement

"miséricordieux" dans l'encyclopédie

  • ATTALEIATÈS MICHEL (XIe s.)

    • Écrit par Jean GOUILLARD
    • 1 159 mots

    Ainsi, le nom d'Attaleiatès revient-il à une œuvre d'assistance, sise à Rhaidestos, et à un monastère d'eunuques, placé sous le vocable du Miséricordieux, à Constantinople. L'institution ne relève que de Dieu et, pour l'administration, de l'héritier le plus direct du fondateur. Le souci de sauvegarder l'intégrité d'un patrimoine, l'assurance de salut prise sous la forme de la bienfaisance et des suffrages imposés aux moines font du document une véritable confession de parvenu dévot dans la Byzance de l'époque.

  • FĀTIḤA

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 1 532 mots

    En voici le texte : « Au nom de Dieu clément et miséricordieux. / Louange à Dieu, Souverain de tous les mondes ! / La miséricorde est Son partage. / Il est le Roi du jour du jugement. / Nous T'adorons, Seigneur, et nous implorons Ton assistance. / Dirige-nous dans le sentier du salut, / Dans le sentier de ceux que Tu as comblés de Tes bienfaits ; / De ceux qui n'ont point mérité Ta colère et se sont gardés de l'erreur.

  • ISAAC LE SYRIEN saint (VIIe s.)

    • Écrit par Olivier CLÉMENT
    • 2 113 mots

    Le Seigneur n'a-t-il pas partagé la table des publicains et des femmes de mauvaise vie ? » La charité du « cœur miséricordieux » devient cosmique, son espérance sans limite, il prie même pour les serpents et les démons. Il perçoit « la flamme des choses » et les bêtes sauvages se pacifient autour de lui. Pour Isaac le Syrien, le seul péché est en définitive l'insensibilité à la Résurrection qui nous ressuscite, au Christ vainqueur de la mort et de l'enfer : « Où est l'enfer qui puisse nous angoisser devant la joie de l'amour du Christ ? Qu'est-ce que l'enfer, devant la grâce de sa Résurrection ? »

  • MARCION (85 env.-env. 160)

    • Écrit par Richard GOULET
    • 3 412 mots

    La prise de conscience de cette opposition entre la justice vindicative de l'Ancien Testament et l'amour miséricordieux du Nouveau Testament a eu chez Marcion valeur d'illumination. Le Christ a révélé un Dieu radicalement différent du Dieu de l'Ancien Testament. Le surgissement de la révélation du Dieu de miséricorde discrédite irrévocablement l'ancienne disposition.

  • ENFANCE, Maxime Gorki Fiche de lecture

    • Écrit par Michel NIQUEUX
    • 5 842 mots
    • 1 média

     » Il y a surtout sa foi en un Dieu familier et miséricordieux, présent dans toute la création, qui s'oppose au « Dieu de grand-père », sévère et lointain, objet de prières ritualistes : ce « Dieu de grand-mère », « ami de tout le vivant », était « ce qu'il y avait de meilleur et de plus radieux dans le monde qui m'entourait ». Cette divinité dédoublée représente les deux âmes de la Russie, à la fois cruelle et miséricordieuse, servile et libre, et les « deux âmes » de Gorki lui-même, partagé entre le cœur et la raison, la dissidence et la violence étatique.

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