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Impermanence

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en philosophie, caractère de ce qui n'est pas durable

"impermanence" dans l'encyclopédie

  • SÉJOUR DANS LES MONTS FUCHUN (Gu Xiaogang)

    • Écrit par Adrien GOMBEAUD
    • 4 572 mots
    • 1 média

    L’impermanence des choses Cependant, le projet s’avère beaucoup plus ambitieux. Le titre est emprunté à une célèbre peinture de Huang Gongwang, dont l’œuvre a profondément influencé la peinture chinoise. Réalisé entre 1348 et 1350, cet immense rouleau représente un paysage de « montagne et d’eau » dans la province du Zhejiang. À son image, Séjour dans les monts Fuchun se déroule autant qu’il se regarde.

  • VERMEER (exposition)

    • Écrit par Christian HECK
    • 6 388 mots
    • 1 média

    Depuis le mur du fond, le Christ du Jugement apparaît au-dessus du visage de la jeune femme, qui a renoncé à vérifier son apparence dans le miroir qui pourtant est face à elle, pour se laisser toucher par l’impermanence des choses. Loin de l’art narratif de la plupart de ses contemporains, à l’opposé de toute anecdote et réussissant à exprimer l’essence d’un instant vécu, la peinture de Vermeer est intemporelle.

  • HEIJI MONOGATARI

    • Écrit par René SIEFFERT
    • 2 707 mots

    L'ensemble constitue une parfaite illustration du principe bouddhique de l'impermanence des choses de ce monde et de la vanité des entreprises humaines.

  • KOBAYASHI HIDEO (1902-1983)

    • Écrit par Jean-Jacques ORIGAS
    • 2 860 mots

    À partir de 1936, il se tourne vers la tradition de son pays, dont il perçoit la vigueur et la perfection : Taema (1942), Saigyō (1942), Sanetomo (1943), Ce qu'on nomme impermanence (Mujō to ihu koto, 1946). Ces textes sont courts, mais intenses. Au visage découvert de l'homme moderne s'oppose le masque de l'acteur d'autrefois. Sa physionomie reste cachée.

  • TOYO ITO (1941- )

    • Écrit par Elsa COSSON
    • 3 774 mots

    Ceux-ci vont lui permettre d'évoluer vers plus de transparence et de légèreté, et d'imaginer une architecture de l'éphémère, proche du concept d'« impermanence » cher à la tradition architecturale japonaise. Cette période, dite « des vents », est parfaitement illustrée par la propre habitation de l'architecte, la Hutte d'argent, réalisée en 1984, ou encore par le musée municipal de Ytsushiro réalisé en 1991.

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