Dictionnaire
Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées.
Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes).
Les noms propres ne sont pas pris en compte.
Impermanence
Nom féminin singulier
- en philosophie, caractère de ce qui n'est pas durable
"impermanence" dans l'encyclopédie
-
SÉJOUR DANS LES MONTS FUCHUN (Gu Xiaogang)
- Écrit par Adrien GOMBEAUD
- 4 572 mots
- 1 média
L’impermanence des choses Cependant, le projet s’avère beaucoup plus ambitieux. Le titre est emprunté à une célèbre peinture de Huang Gongwang, dont l’œuvre a profondément influencé la peinture chinoise. Réalisé entre 1348 et 1350, cet immense rouleau représente un paysage de « montagne et d’eau » dans la province du Zhejiang. À son image, Séjour dans les monts Fuchun se déroule autant qu’il se regarde.
-
HEIJI MONOGATARI
- Écrit par René SIEFFERT
- 2 707 mots
L'ensemble constitue une parfaite illustration du principe bouddhique de l'impermanence des choses de ce monde et de la vanité des entreprises humaines.
-
KOBAYASHI HIDEO (1902-1983)
- Écrit par Jean-Jacques ORIGAS
- 2 860 mots
À partir de 1936, il se tourne vers la tradition de son pays, dont il perçoit la vigueur et la perfection : Taema (1942), Saigyō (1942), Sanetomo (1943), Ce qu'on nomme impermanence (Mujō to ihu koto, 1946). Ces textes sont courts, mais intenses. Au visage découvert de l'homme moderne s'oppose le masque de l'acteur d'autrefois. Sa physionomie reste cachée.
-
TOYO ITO (1941- )
- Écrit par Elsa COSSON
- 3 774 mots
Ceux-ci vont lui permettre d'évoluer vers plus de transparence et de légèreté, et d'imaginer une architecture de l'éphémère, proche du concept d'« impermanence » cher à la tradition architecturale japonaise. Cette période, dite « des vents », est parfaitement illustrée par la propre habitation de l'architecte, la Hutte d'argent, réalisée en 1984, ou encore par le musée municipal de Ytsushiro réalisé en 1991.
-
HEIKE MONOGATARI (anonyme) Fiche de lecture
- Écrit par Florence BRAUNSTEIN
- 4 647 mots
L'impermanence bouddhique baigne le récit. Seuls les individus peuvent croire qu'une situation est acquise, le sage sait que tout est transitoire dans l'univers : « Dans le son de la cloche du couvent de Gion, il y a l'écho du caractère transitoire des choses humaines. La couleur des fleurs des arbres de Çaia avertit que tout ce qui est prospère est aussi inexorablement caduc.