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Hypostase

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en théologie, chacune des personnes formant la Trinité
  2. en médecine, accumulation de sang par insuffisance de la circulation

"hypostase" dans l'encyclopédie

  • HYPOSTASE, philosophie

    • Écrit par Lucien JERPHAGNON
    • 1 755 mots

    C'est chez Plotin (205-271) et chez les néo-platoniciens que le terme s'affirme pour désigner chacun des trois stades d'un univers hiérarchisé selon sa plus ou moins effective appartenance à l'Un absolu, première hypostase. L'Intellect (Noûs), deuxième hypostase, émane de l'Un et donne naissance à l'Ame du monde (Psychè), troisième hypostase, de toutes la plus éloignée de la pure unité, puisque animant le cosmos elle a commerce avec la matière, force négative de multiplication, de dispersion, véritable contre-hypostase, incapable, de soi, de s'unifier jamais.

  • LOGOS

    • Écrit par Lucien JERPHAGNON
    • 2 748 mots

    Les néo-platoniciens font du logos une hypostase secondaire, intercalée entre l'Intellect et l'Âme du monde, et investie d'une fonction démiurgique, organisatrice de la nature. À ces emplois philosophiques se mêlent, dès la fin de la période hellénistique, des influences venues des traditions religieuses et des cultes à mystères. La loi astrale est dite logos, ainsi que le souffle créateur du divin Hermès.

  • JEAN DAMASCÈNE (640 env.-env. 750)

    • Écrit par Olivier CLÉMENT
    • 7 674 mots

    La christologie du Damascène systématise la « distinction-identité », élaborée d'abord par les Cappadociens en théologie trinitaire, de l'essence ousia et de l'hypostase (la « personne », mais dans un sens non individuel). « Source d'existence » méta-ontologique, l'hypostase fait exister à l'intérieur d'elle-même l'essence. Selon la trouvaille terminologique de Léonce de Byzance, il n'est de nature qu'« enhypostasiée » : lorsqu'elle l'est par plusieurs hypostases – dans la Trinité ou dans la consubstantialité du Christ et de tous les hommes –, l'« essence » désigne leur unité dans la diversité, leur communion à la fois personnelle et ontologique.

  • PURUṢA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 1 680 mots

    Le mâle (puruṣa) est le Principe de toutes choses, mais la responsabilité du déploiement de l'univers incombe à la puissance-femme (śakti), qui est, en quelque sorte, la première hypostase de l'Absolu.

  • SHEKINA, mystique juive

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
    • 1 780 mots

    Dans son rôle d'intermédiaire, elle est encore regardée comme l'hypostase de l'assemblée d'Israël. Les actes pieux des israélites ou, au contraire, leurs péchés se reflètent sur la Shekina et sur sa position dans le monde divin. Ainsi, le péché d'Adam a eu comme conséquence l'exil de la Shekina, thème développé surtout dans la kabbale d'Isaac Luria.

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