Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Fabriquer

  • Verbe à l'infinitif

Définition

  1. confectionner, faire, façonner
  2. en technologie, transformer par des procédés mécaniques des matières premières en produits d'usage
  3. familièrement, être occupé par
  4. inventer, concevoir en imitant, faire des faux

"fabriquer" dans l'encyclopédie

  • MACHINE À FABRIQUER LE PAPIER EN CONTINU

    • Écrit par Olivier LAVOISY
    • 1 353 mots

    Après avoir conçu son projet en 1798, le Français Louis-Nicolas Robert, alors contremaître à la papeterie Didot à Essonnes, obtient un brevet l'année suivante pour construire une machine « à faire du papier d'une très grande longueur ». Celle-ci doit assurer toutes les opérations nécessaires pour obtenir un ruban continu de 10 à 12 mètres de longueur, remédiant ainsi aux inconvénients de la fabrication artisanale feuille à feuille.

  • LA FABRIQUE DES SCIENCES MODERNES (S. Schaffer)

    • Écrit par Bruno BELHOSTE
    • 6 792 mots

    Le Britannique Simon Schaffer, né en 1955, professeur à l’université de Cambridge, est un des meilleurs historiens des sciences de sa génération, coauteur à l’âge de trente ans, avec Steven Shapin, d’un premier livre qui fit date, Le Léviathan et la pompe à air. Hobbes et Boyle entre science et politique (publié en anglais en 1985, traduit en français en 1993).

  • OUBLIER RODIN ? et LA FABRIQUE DU PORTRAIT (expositions)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 6 244 mots

    Que dire aujourd'hui de nouveau sur Rodin, après plusieurs décennies d'études tant historiques qu'esthétiques – d'Albert Elsen à Leo Steinberg ou Rosalind Krauss – qui ont culminé avec le magistral Catalogue des bronzes du musée Rodin, publié en 2007 par Antoinette Le Normand-Romain ? En 2009, deux expositions ont proposé à leur manière quelques pistes nouvelles.

  • ROMAN CIESLEWICZ, LA FABRIQUE DES IMAGES (exposition)

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 7 303 mots

    L’exposition Roman Cieslewicz, la fabrique des images (musée des Arts décoratifs, Paris, du 3 mai au 23 septembre 2018) a permis de redécouvrir un des artistes graphiques les plus importants de la seconde moitié du xxe siècle, qui a d’abord exercé en Pologne, où il est né en 1930, puis en France, dont il a acquis la nationalité. Le commissariat et la scénographie d’Amélie Gastaut, conservatrice chargée des collections de design graphique et de publicité au musée des Arts décoratifs, s’appuient sur un ensemble rare de documents en provenance des fonds publics et privés conservant ses créations : musée des Arts décoratifs, Centre Georges-Pompidou, musée de Grenoble, Institut mémoires de l’édition contemporaine (IMEC), ainsi que des collections particulières d’Antoine de Galbert ou d’Agnès B.

  • LA FABRIQUE DE L'OPINION PUBLIQUE (N. Chomsky et E. S. Herman)

    • Écrit par Jean BRICMONT
    • 6 089 mots

    Des milliers de livres, d'articles, de cours, de films ont fermement ancré dans notre conscience un modèle de propagande « orwellien », où un Big Brother décide ce que le public doit savoir ainsi que l'interprétation souhaitable des faits, et où les journalistes rivalisent de servilité pour mettre en avant une vision du monde conforme à ses exigences.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.