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Fable

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en poésie, court récit en vers ou en prose
  2. mensonge, histoire inventée
  3. personne étant la cible de plaisanteries (être la fable de)

"fable" dans l'encyclopédie

  • FABLE

    • Écrit par Marc SORIANO
    • 17 922 mots

    La fable n'est-elle vraiment – comme le veut la définition traditionnelle – qu'un bref récit mettant en scène des animaux ? Mais Le Chat botté et Le Petit Chaperon rouge, où l'on voit intervenir des bêtes, sont appelés contes et non fables. Comment oublier aussi qu'au xviie et au xviiie siècle le mot fable est couramment employé au sens de mythe, comme le montrent bien les innombrables « dictionnaires de la fable » du temps, consacrés aux dieux, demi-dieux et héros du Panthéon antique ? Autre ambiguïté : des expressions courantes comme fabuleux ou affabulation ne renvoient pas à des récits sur les animaux, mais au merveilleux et à la fiction en général.

  • FABLE, notion de

    • Écrit par Christophe TRIAU
    • 6 008 mots

    « Fable », issu du latin fabula, est le terme que le théâtre utilise traditionnellement pour désigner l'histoire racontée – là où le grec, et la Poétique (env. 340 av. J.-C.) d'Aristote tout particulièrement, emploie le terme muthos. Selon Aristote, la fable est le plus important des constituants, « le principe, l'âme pour ainsi dire », de la tragédie comme de l'épopée.

  • FABLES (J. de La Fontaine) Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 5 306 mots
    • 2 médias

    La raison, la paix, la sagesse et la fable elle-même, lorsqu'elle est lue, sont des recours bien fragiles contre la violence et la force, mais qu'il faut néanmoins saisir. Le monde des fables La fable est un genre complexe et composite, qui tient à la fois du conte, donc du récit, de l'apologue, et de bien d'autres genres. L'on peut dire ainsi que la fable, comme genre littéraire, est généralement une instruction déguisée sous l'allégorie d'une action.

  • MANDEVILLE BERNARD DE (1670-1733)

    • Écrit par Bernard DUCROS
    • 1 592 mots

    Cette fable de quelque cinq cents vers fut reprise dans une version remaniée et enrichie de commentaires : The Fable of the Bees : or Private Vices, Publick Benefits, publiée en 1714. La Fable des abeilles, comme l'indique son sous-titre (« vices privés, vertus collectives »), développe le thème selon lequel la civilisation et la prospérité économique résultent des besoins naturels de bien-être et de luxe et non des vertus d'abnégation et d'épargne.

  • HAMLET (mise en scène P. Brook)

    • Écrit par Christian BIET
    • 5 887 mots

    Une question qui sera reprise en fin de représentation par le même personnage – le seul épargné par la fable, le seul qui ne meurt pas, et qui aura le dernier mot. Le ton est donné : Peter Brook veut concentrer la fable sur Hamlet et les relations qu'il entretient avec son père défunt, sa mère innocente et fautive, nouvelle épouse de Claudius, se débarrasser des questions historiques, propres à la période élisabéthaine, pour donner à la fable une valeur essentielle.

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