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"calotype" dans l'encyclopédie

  • CALOTYPE

    • Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
    • 5 595 mots
    • 3 médias

    En France, le calotype connaît une large diffusion grâce aux perfectionnements que lui apporte en 1847 Louis-Désiré Blanquart-Évrard, un photographe de Lille soucieux d'assurer la rentabilité commerciale de l'édition photographique. Il place ainsi le calotype à portée de nombreux amateurs désireux de créer des images dans le seul but « artistique ».

  • ADAMSON ROBERT (1821-1848)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 978 mots

    Le duo préfère le calotype au daguerréotype en raison de son moindre coût. Le calotype crée par ailleurs un certain flou artistique et permet au photographe de contrôler l'éclairage, l'expression et l'attitude du sujet, soulignant ainsi la personnalité de ce dernier. Les portraits de George Meikle Kemp (réalisé avant 1845), architecte du Scott Monument à Édimbourg, et du sculpteur John Henning (avant 1849) révèlent un sens aigu de la forme et de la composition ainsi que l'utilisation des masses d'ombre et de lumière.

  • HILL DAVID OCTAVIUS (1802-1870)

    • Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
    • 5 124 mots
    • 1 média

     Talbot et fondateur avec lui de la British Association for the Advancement of Science, convaincu à l'époque de l'utilité et du moindre coût du calotype pour un travail de ce genre, présente Hill à Robert Adamson, qui venait d'ouvrir le premier studio de photographie d'Édimbourg. Ainsi l'image calotype, caractérisée par un certain flou artistique dû aux imperfections techniques du procédé, allait devenir une image de référence pour un peintre dont les préoccupations essentielles résidaient, paradoxalement, dans une définition exacte du réel.

  • LE GRAY GUSTAVE (1820-1884)

    • Écrit par Elvire PEREGO
    • 2 969 mots
    • 1 média

    À cette époque charnière où la photographie vient de naître, Le Gray jouera un rôle important dans l'évolution technique des procédés : à l'ère du calotype — négatif sur papier —, il est l'auteur d'une amélioration, l'utilisation de la cire sèche, que de nombreux photographes adopteront aussitôt. La carrière de Le Gray promet dès lors d'être brillante.

  • L'IMAGE RÉVÉLÉE (exposition)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 5 531 mots

    La première d'entre elles, « Invention et développement du calotype » présentait quelques pièces de Talbot lui-même et les œuvres, expérimentales ou inspirées, des premiers calotypistes qui, tout en visitant les grands genres de la peinture, ont légué un fond considérable, artistique et documentaire, sur la civilisation et la société anglaise du milieu du xixe siècle.

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