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Acrobate

  • Nom singulier invariant en genre

Définition

  1. personne effectuant des exercices physiques d'acrobatie
  2. personne utilisant des procédés douteux ou discutables

"acrobate" dans l'encyclopédie

  • GROCK ADRIEN WETTACH dit (1880-1959)

    • Écrit par Michèle GRANDIN
    • 1 281 mots

    Né en Suisse, dans une famille d'horlogers, Adrien Wettach fut d'abord acrobate amateur. Après avoir débuté en Hongrie, il devint le partenaire d'un clown nommé Brick et prit son nom de scène : Grock. Lorsque Brick se maria, Grock rejoignit le célèbre Antonet. En passant de la piste à la scène, à Berlin, ils essuyèrent d'abord des échecs, puis, maîtrisant leur technique, ils obtinrent un engagement à Londres en 1911.

  • GRIGOROVITCH DIMITRI VASSILIEVITCH (1822-1899)

    • Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
    • 682 mots

    S'appuyant sur une documentation ethnographique, il écrit ensuite des romans Les Pêcheurs (Rybaki), Les Transplantés (Pereselency), et plus tard l'histoire tragique d'un petit acrobate, Le Garçon de gutta-percha (Guttaperčevyj mal' čik, 1883).

  • LES TRAPÉZISTES ET LE RAT (A. Fleischer) Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
    • 5 837 mots

    La peur de la répétition amène à la névrose et, entre le passé mythique et le présent cruel, tend une corde : celle de la vieille acrobate, dont Peter a amoureusement accompagné la mort, celle à laquelle la jeune Esther se suspendit quand il la déflora, celle enfin avec laquelle Peter en termine avec la vie.

  • LEPECHINSKAÏA OLGA (1916-2008)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 348 mots

    Igor Moïsseiev crée spécialement pour elle Les Trois Gros (1935) d'après le roman de Iouri Olecha, où son personnage de la petite acrobate aide les insurgés, et Alexandre Radounski lui dédie Svetlana (1939), où elle lutte contre les espions japonais. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Olga Lepechinskaïa a dansé devant les soldats de l'Armée rouge alors sur le front.

  • VALADON MARIE-CLÉMENTINE dite SUZANNE (1865-1938)

    • Écrit par Camille VIÉVILLE
    • 4 680 mots

    Elle est ensuite trapéziste pour les cirques Fernando et Molier, mais une mauvaise chute la contraint à abandonner sa carrière d’acrobate. Elle devient alors modèle pour les peintres sous le pseudonyme de Maria. Ainsi, au cours des années 1880, elle pose pour Henri de Toulouse-Lautrec, Pierre-Auguste Renoir, Pierre Puvis de Chavannes, ainsi que Louis Forain, Jean-Jacques Henner ou encore Théophile-Alexandre Steinlen.

Recherche alphabétique

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