LES TRAPÉZISTES ET LE RAT (A. Fleischer)Fiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les Trapézistes et le rat (Seuil, 2001) est le deuxième roman d'Alain Fleischer. L'auteur, né en 1944 et anthropologue de formation, s'était déjà signalé par des ouvrages sur le cinéma et la photographie. Après des recueils de nouvelles, deux romans, Quatre Voyageurs (Seuil, 2000) et Les Trapézistes et le rat, ont suffi à lui assurer une vraie place parmi les écrivains contemporains.

Les Trapézistes et le rat débute en Hongrie sous le régime communiste. Il est composé autour de trois personnages qui assumeront tour à tour la narration de chaque épisode du roman. Peter a épousé Marta, la sœur jumelle de son ami Sandor, et le jeune couple s'est installé pour son voyage de noces dans un hôtel en pleine forêt de Transylvanie : L'Auberge des survivants. Lieu étrange, à la fois au cœur de l'Europe et au bout du monde, et qui, après avoir été la plaque tournante du commerce des animaux pour les jardins zoologiques et les cirques, est devenu l'ultime retraite des forains qui ont dû abandonner le monde du spectacle.

Dans cette première partie, Alain Fleischer a su imaginer un monde fascinant, qui s'inscrit dans la continuité thématique qui mène des auberges du roman du xviiie siècle à celles du romantisme allemand. Ce lieu romanesque par excellence va devenir un foyer d'étrangeté : le dernier refuge de tout ce que la civilisation industrielle ne considère plus digne d'existence. Dans un tel microcosme, hommes et bêtes composent une communauté fantomatique, et semblent tous repliés mélancoliquement sur leurs souvenirs de piste aux étoiles. Impossible de ne pas songer à Freeks, de Tod Browning. Il y a là le clown Kagot, le dompteur Konomor dont le tigre Brama a trouvé refuge au fond de la forêt, Lili la reine du trapèze volant qui vit avec son singe Koko, Lia, la femme entravée, la géante Lana Purna, la contorsionniste Léontine dite Miss Caoutchouc qui vit repliée dans le tiroir d'une commode, Lipsy Gipsy, l'acrobate…

La première partie du roman renoue ainsi avec la fascinante origine mythologique des contes. En elle, le passé comme dimens [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages





Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Jean-Didier WAGNEUR, « LES TRAPÉZISTES ET LE RAT (A. Fleischer) - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 mai 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-trapezistes-et-le-rat/