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A cappella

Définition

Employé comme adjectif

  1. qualifie un chant sans accompagnement
  2. Synonyme

    1. a capella

Employé comme nom

  1. chant sans accompagnement, fréquent dans les chants religieux polyphoniques quand les instruments étaient prohibés dans les églises

"a cappella" dans l'encyclopédie

  • PENDERECKI KRZYSZTOF (1933-2020)

    • Écrit par Brigitte MASSIN, Universalis
    • 5 594 mots

    En témoignent le Te Deum, pour soli, deux chœurs mixtes et orchestre (1979-1980), le Chant de Chérubin, pour chœur mixte a cappella (1987), Benedicamus Domino, pour chœur d'hommes a cappella, l'oratorio Seven Gates of Jerusalem, pour soli, récitant, trois chœurs mixtes et orchestre (1996), le Credo, pour soli, chœur d'enfants, chœur mixte et orchestre (1998), Sanctus et Benedictus, pour chœur d'enfants a cappella (2002).

  • EQUILBEY LAURENCE (1962- )

    • Écrit par Marcel WEISS
    • 5 909 mots
    • 1 média

    En plus des deux albums de Transcriptions (2003, 2006), ont fait date les enregistrements de Requiem(s) de Pascal Dusapin (2000), des Sept Dernières Paroles du Christ en croix de Joseph Haydn (2006), d’œuvres a cappella de Richard Strauss (2009), de pièces de Philippe Manoury (2011) ainsi que du Christus et autres cantates de Felix Mendelssohn (2011).

  • ALLDIS JOHN (1929-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 3 483 mots

    Parmi les œuvres que John Alldis a créées, citons trois pièces de Harrison Birtwistle (Narration : A Description of the Passing of a Year, pour chœur a cappella, avec le John Alldis Choir, 1964 ; ...agm..., pour seize voix et trois ensembles instrumentaux, avec le John Alldis Choir et l'Ensemble InterContemporain sous la direction de Pierre Boulez, 1979 ; On the Sheer Threshold of the Night, madrigal pour quatre voix solistes et chœur à douze voix, avec le John Alldis Choir, 1980), Minnesang, pour douze voix mixtes, d'Emmanuel Nunes (avec le Groupe vocal de France, 1981), Orpheus behind the Wire, pour chœur mixte a cappella, de Hans Werner Henze (à la tête des B.

  • DURANTE FRANCESCO (1684-1755)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 1 130 mots

    Les motets sont soit a cappella (alla Palestrina), soit avec accompagnement instrumental, et toujours d'un style contrapuntique sévère. Cette polyphonie est cependant plus libre, moins stricte que celle de Leo, et sa valeur aussi plus inégale : il s'élève plus haut parfois, mais se soutient moins. Ses œuvres instrumentales sont peu nombreuses (huit quatuors, sonates, fugues et partitas pour clavecin, une sonate pour orgue, un concerto).

  • Lead me on and on, GOLDEN GATE QUARTET

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 1 179 mots
    • 1 média

    Son répertoire a cappella, très ouvert, reste toutefois ancré dans la musique religieuse: il est composé de negro spirituals, de gospels, de chansons populaires comprenant des imitations d'instruments dans la tradition des barbershop quartets, à la façon des Mills Brothers, mais aussi de standards de jazz. Ce répertoire œcuménique n'a pas toujours plu à certains Afro-Américains, ces derniers voyant dans la popularité du groupe une dilution des valeurs de la communauté noire.

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