Dictionnaire
Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées.
Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes).
Les noms propres ne sont pas pris en compte.
A cappella
- Employé comme adjectif Synonymes : a capella
- qualifie un chant sans accompagnement
- Employé comme nom
- chant sans accompagnement, fréquent dans les chants religieux polyphoniques quand les instruments étaient prohibés dans les églises
"a cappella" dans l'encyclopédie
-
MARTIANUS CAPELLA (2e moitié IVe s.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 920 mots
Écrivain latin d'origine africaine, Martianus Capella est l'auteur d'un manuel encyclopédique des sept arts libéraux qui deviendront le trivium (grammaire, dialectique, rhétorique) et le quadrivium (arithmétique, géométrie, astronomie, musique) du Moyen Âge. Intitulé Des noces de Mercure et de Philologie (éd. A. Dick, Leipzig, 1925), cet ouvrage comprend neuf livres : les deux premiers tracent le cadre allégorique ; les sept autres exposent chacun un des arts, en utilisant des manuels scolaires de l'Antiquité tardive, notamment en ce qui concerne la dialectique, très probablement des œuvres perdues de Marius Victorinus (cf.
-
PENDERECKI KRZYSZTOF (1933-2020)
- Écrit par Brigitte MASSIN, E.U.
- 5 594 mots
En témoignent le Te Deum, pour soli, deux chœurs mixtes et orchestre (1979-1980), le Chant de Chérubin, pour chœur mixte a cappella (1987), Benedicamus Domino, pour chœur d'hommes a cappella, l'oratorio Seven Gates of Jerusalem, pour soli, récitant, trois chœurs mixtes et orchestre (1996), le Credo, pour soli, chœur d'enfants, chœur mixte et orchestre (1998), Sanctus et Benedictus, pour chœur d'enfants a cappella (2002).
-
EQUILBEY LAURENCE (1962- )
- Écrit par Marcel WEISS
- 5 909 mots
- 1 média
Du chœur a cappella à l’orchestre symphonique et lyrique, du répertoire baroque à la musique électronique, la chef d’orchestre et directrice musicale Laurence Equilbey a conquis en une vingtaine d’années sa place dans le paysage musical européen, avec une maestria artistique qui n’a d’égal que son esprit d’entreprise. L’éducation musicale de Laurence Equilbey, née à Paris le 6 mars 1962, commence à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) par le chant dans la chorale locale, au côté de ses parents.
-
ALLDIS JOHN (1929-2010)
- Écrit par E.U.
- 3 483 mots
Parmi les œuvres que John Alldis a créées, citons trois pièces de Harrison Birtwistle (Narration : A Description of the Passing of a Year, pour chœur a cappella, avec le John Alldis Choir, 1964 ; ...agm..., pour seize voix et trois ensembles instrumentaux, avec le John Alldis Choir et l'Ensemble InterContemporain sous la direction de Pierre Boulez, 1979 ; On the Sheer Threshold of the Night, madrigal pour quatre voix solistes et chœur à douze voix, avec le John Alldis Choir, 1980), Minnesang, pour douze voix mixtes, d'Emmanuel Nunes (avec le Groupe vocal de France, 1981), Orpheus behind the Wire, pour chœur mixte a cappella, de Hans Werner Henze (à la tête des B.
-
DURANTE FRANCESCO (1684-1755)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 1 130 mots
Les motets sont soit a cappella (alla Palestrina), soit avec accompagnement instrumental, et toujours d'un style contrapuntique sévère. Cette polyphonie est cependant plus libre, moins stricte que celle de Leo, et sa valeur aussi plus inégale : il s'élève plus haut parfois, mais se soutient moins. Ses œuvres instrumentales sont peu nombreuses (huit quatuors, sonates, fugues et partitas pour clavecin, une sonate pour orgue, un concerto).