PENDERECKI KRZYSZTOF (1933- )

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Né à Debica, en Pologne, le 23 novembre 1933, Krzysztof Penderecki a vécu une longue partie de son existence sous un régime socialiste. Paradoxalement, il a accordé la place la plus importante à la musique liturgique, située réellement au centre de son œuvre.

Dès 1959, Penderecki reçoit le prix de l'Union des compositeurs polonais. Parmi les œuvres qui ont déterminé le choix du jury : Les Psaumes de David (1958), pour chœur, deux pianos, célesta, harpe, quatre contrebasses et percussion, première œuvre sacrée du compositeur. Suit, en 1962, le Stabat Mater, pour trois chœurs a cappella, intégré par la suite dans la grande œuvre à laquelle il travaille de 1962 à 1965, La Passion selon saint Luc, qui sera créée en 1966. En 1967 naît le Dies irae, à la mémoire des victimes d'Auschwitz (pour soli, chœur et orchestre) et, en 1970, L'Aurore (pour solistes, deux chœurs et orchestre) à partir de textes orthodoxes anciens, tandis que Utrenja (pour une formation similaire, 1969-1971) évoque et recrée la liturgie russo-byzantine.

L'orientation esthétique de Penderecki n'est pas pour autant tournée vers le passé. Même dans ce domaine sacré, la démarche de la création n'a de sens pour lui que si la musique du passé parvient à rejoindre les directions les plus nouvelles de la musique : il en va ainsi du langage sériel, qui doit pouvoir rejoindre le grégorien, ou du choix de supports électroacoustiques dans des œuvres liturgiques : Psalmus (musique électronique, 1961), Ekechejria (pour bande magnétique, 1972).

C'est du reste la nouveauté et l'originalité de son langage qui, avec Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima (1959-1960), a attiré en premier lieu sur le compositeur l'attention internationale ; l'œuvre est conçue pour un ensemble de cinquante-deux instruments à cordes. La recherche sur les sons (emploi des clusters), sur le timbre des instruments à cordes (glissandi, bois tapé, cordes frottées) et même sur les objets « musicaux » (sirène, sifflet, machine à écrire, sonnerie électrique, etc.) font partie intégrante de son écritu [...]


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Brigitte MASSIN, « PENDERECKI KRZYSZTOF (1933- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/krzysztof-penderecki/