Dictionnaire

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.

À mi-voix

à voix basse, avec discrétion

"à mi-voix" dans l'encyclopédie

  • VOIX, esthétique

    • Écrit par Jacques PORTE, TRAN VAN KHÊ
    • 28 363 mots
    • 2 médias

    Le style expressif et sobre – même si le volume de la voix est réduit à la mesure de la salle – soulève l'admiration de ceux qui assistent au concert classique. Quant à la voix d'église – à plus forte raison si elle intervient au cours de la liturgie –, elle se distingue par la clarté du timbre et l'« esquisse » des moyens. Pour ne pas « forcer sa voix » dans l'aigu, le chanteur qui monte une gamme doit, à partir du mi 3 pour le ténor, « couvrir les sons ouverts ».

  • ALTO, voix

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 898 mots

    Voix de femme ou d'enfant qui occupe la plus basse tessiture. Depuis le xixe siècle, celle-ci s'étend du sol 2 au mi 4 ; certaines altistes descendent jusqu'au mi 3. Alto désigne également la partie qui se voit confier la mélodie possédant le même ambitus ; c'est cette partie qui, autrefois, était chantée par des castrats ou par des hommes qui chantaient en voix de fausset ; la tessiture était alors de fa 2 et fa 4 et correspondait à la voix de haute-contre.

  • Concerto pour flûte en mi mineur, BENDA (Franz)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 2 297 mots

    Auteur La vie de Benda, né en Bohême, est associée à Frédéric II de Prusse : en 1733, il entre dans l'orchestre que le prince entretient contre le désir de son père (les concerts y sont souvent donnés en secret) ; apprécié pour sa voix et son jeu expressif au violon, il suit Frédéric à la cour à Potsdam lors de son accession au trône, en 1740. L'orchestre devient vite le plus réputé d'Europe et Benda en est nommé premier violon en 1771, fonction qu'il occupe jusqu'au dernier concert de Frédéric II, en 1779.

  • À DÉFAUT DE GÉNIE (F. Nourissier)

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 5 466 mots

    Avec À défaut de génie, il rejoint la pléiade de ces « écrivains à mi-voix » qu'il affectionne – le Henri Calet de Monsieur Paul ou le Raymond Guérin de Quand vient la fin, écrivains qui certes ne révolutionnent pas fondamentalement l'art du récit, mais dont l'humanisme et la présence fraternelle nous aident à exister.

  • VENT INSTRUMENTS À

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 35 451 mots
    • 22 médias

    Pour Mersenne, le cornet « est semblable à l'esclat d'un rayon de soleil qui paroist dans l'ombre ou dans les ténèbres, lorsqu'on l'entend parmy les voix dans les églises cathédrales ». Vers 1545, à la cour de Côme de Médicis, on entendait des Canzonas à six voix où concertaient deux flûtes, deux violes, deux trombones et deux luths. En 1568, à Munich, un Motet à sept de Lassus réunit au chœur vocal, dont chaque partie est exécutée par douze choristes, cinq cornets, deux trombones et un orgue.