Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

À bras-le-corps

Définition

  1. en maintenant par le milieu du corps
  2. au sens figuré, en ne ménageant pas ses efforts, en s'impliquant totalement

"à bras-le-corps" dans l'encyclopédie

  • KIENHOLZ EDWARD (1927-1994)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 4 444 mots

    Kienholz s'en éloigne en exposant à la Ferrus Gallery George Washington devant sa charrue en 1957, puis L'Incident de Little Eagle Rock en 1958, où pour la première fois les problèmes inhérents à l'histoire de la civilisation américaine sont pris à bras-le-corps : le racisme, l'aventurisme anarchique des fils de conquérants de l'Ouest. Pour cela, il fait sortir les images et le dessin de leur cadre et de leur planéité : les armatures en bois de L'Exposition médicale de 1959 sont pivotantes, Kienholz réussit à donner à l'œuvre d'art la mobilité et comme le battement des objets de la vie quotidienne.

  • CENT ANS DE SOLITUDE, Gabriel García Márquez Fiche de lecture

    • Écrit par Ève-Marie FELL
    • 5 570 mots

    Roman total, la saga des Buendía prend à bras le corps, comme les grands textes mythologiques, tout ce qui concerne la vie de l'homme, de sa naissance à sa mort. Rien ne manque, des scènes guerrières aux mascarades politiques, des histoires d'amour aux agonies solitaires. C'est aussi une extraordinaire galerie de portraits, chaque fois renouvelés dans leur humanité, où s'incarne un monde dominé par l'œdipe, avec ses mamans, ses putains et ses braves, prisonniers du cercle de craie de la solitude.

  • WILLIAMSON ALECK FORD ou RICE MILLER dit SONNY BOY (1890, 1899 ou 1901-1965)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 5 216 mots

    En 1963, cet harmoniciste habillé d'une tenue d'Arlequin et d'un chapeau haut-de-forme, sorcier à la barbichette, illusionniste et grand raconteur de bobards saisit à bras le corps le public européen au cours de la tournée de l'American Folk Blues Festival. Il a le coup de foudre pour Londres, où il décide de s'installer. Il devient ainsi l'un des favoris de la scène en peine expansion du blues rock, enregistrant avec The Animals et The Yardbirds, dont Eric Clapton fait alors partie.

  • LES CHÂTIMENTS, Victor Hugo Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 5 969 mots
    • 1 média

    Au moment où, en France, triomphaient les tenants de l'art pour l'art, il se retirait du monde, lui aussi, mais, afin de voir plus loin, d'embrasser tout l'horizon, et de saisir l'Histoire à bras-le-corps, comme le faisait au même moment Karl Marx en rédigeant Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte (1852). Pour cette raison, de toutes les postures du génial polygraphe, c'est sans doute celle de l'imprécateur de Jersey qui demeure la plus vivante aujourd'hui, « Ego Hugo » en quête – grandiose et désespérée – d'un adversaire à sa mesure : « Si l'on n'est plus que mille, eh bien, j'en suis ! Si même/ Ils ne sont plus que cent, je brave encor Sylla ;/ S'il en demeure dix, je serai le dixième ;/ Et s'il n'en reste qu'un je serai celui-là ! » (Ultima verba )

  • KUROSAWA KIYOSHI (1955- )

    • Écrit par Hubert NIOGRET
    • 6 817 mots

    Ailleurs, le cinéaste choisit de prendre à bras le corps le genre dans lequel il se coule, quitte à le décaler, comme on le voit avec Cure (1997). À cet égard, le film marque un tournant : les contraintes formelles du genre y passent au second plan, s’effaçant derrière les personnages et leur cheminement psychologique. Suit yourself or shoot yourself ! : The Hero (Katteni shiyagare ! Eiyu keikaku, 1996), avec ses yakuzas en toile de fond, n’est pas loin de la politique où règnent toujours les mauvais garçons, et la communauté de pauvres, de discriminés modernes (ceux qui n’appartiennent pas au capitalisme en marche, et que certains voudraient voir éliminés) donnent au film un statut aussi imprévisible que son personnage, entre peinture sociale, comédie, et évocation d’une criminalité réelle ou fantasmée.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.