Critique musicale
3665EINSTEIN ALFRED (1880-1952)
Musicologue et critique musical américain d'origine allemande, Alfred Einstein naît le 30 décembre 1880 à Munich, dans une famille d'érudits (notons qu'aucun lien de parenté avec Albert Einstein n'est avéré). Il étudie le droit pendant un an, puis décide de se tourner vers la musique, étudiant la composition avec Anton Beer-Wallbrunn et la […] Lire la suite
LAMBERT CONSTANT (1905-1951)
Compositeur, chef d'orchestre, musicologue et critique britannique, Constant Lambert a joué un rôle majeur dans l'évolution du ballet dans son pays.Né le 23 août 1905, à Londres, Constant Leonard Lambert étudie au Royal College of Music de sa ville natale, avec R. O. Morris et […] Lire la suite
ODOÏEVSKI VLADIMIR FEDOROVITCH (1804-1869)
Cousin d'Alexandre Ivanovitch Odoïevski, disciple de Schelling, Vladimir Fedorovitch Odoïevski publie avec le futur décembriste Küchelbecker l'almanach Mnémosyne pour diffuser les conceptions esthétiques allemandes et lutter contre la gallomanie. Apolitique, il anime avec Venevitinov le cercle des Lju […] Lire la suite
PANASSIÉ HUGUES (1912-1974)
Les circonstances ont voulu que les premiers textes importants écrits sur la musique afro-américaine l'aient été par un homme de race blanche qui n'était pas américain, mais français, et ne pratiquait la musique qu'en amateur. Ce paradoxe devait d'ailleurs introduire, à propos de la critique de jazz, une ambiguïté qui pèse encore sur elle. Reste que Hugues Pana […] Lire la suite
PINCHERLE MARC (1888-1974)
« Il fit très bien son métier de critique qui consiste à exciter à penser. » Ce mot de Faguet sur Brunetière, Marc Pincherle rêvait de le mériter. Qui, hésiterait à lui décerner cette posthume consolation ?Il reste pour le plus grand nombre l'apôtre de Vivaldi mais aussi le chroniqueur fidèle et acharné, attaché durant trente ans aux Nouvelles littéraires.Le petit homme droit e […] Lire la suite