Népal, Tibet et Bhoutan, archéologie

• Benoît CAILMAIL,
  • François DURAND-DASTÈS,
  • Alain LAMBALLE,
  • Chantal MASSONAUD

Dans le chapitre « L'archéologie : pierres polies et mégalithes »  : […] Les prémices de l'art du Bhoutan se manifestent dès la période néolithique. Au cours de travaux de labourage, on découvrit des pierres polies dans les vallées centrales du pays ; tout d'abord considérées comme des talismans par leurs inventeurs, elles occupèrent la place d'honneur parmi les objets du culte familial, certaines furent réunies en une collec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bhoutan/4-l-archeologie-pierres-polies-et-megalithes/

NÉPAL

• Gilles BÉGUIN,
  • Benoît CAILMAIL,
  • François DURAND-DASTÈS,
  • Marc GABORIEAU,
  • Luciano PETECH,
  • Philippe RAMIREZ

Dans le chapitre «  Art et archéologie »  : […] L'étude des arts du Népal est une discipline neuve qui a fait ces dernières décennies d'immenses progrès. Si l'art des Newar de la vallée de Katmandou est aujourd'hui suffisamment connu pour qu'on tente d'en esquisser l'évolution, il n'en est pas de même de la production artistique des autres ethnies, aux cultures variées, qui peuplent le Népal moderne. La quasi-absence de fouilles stratigraphique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nepal/5-art-et-archeologie/

TIBET (XIZIANG)

• Chantal MASSONAUD,
  • Luciano PETECH,
  • David SNELLGROVE,
  • Pierre TROLLIET
  • , Universalis

Dans le chapitre «  Archéologie et art »  : […] La crainte de provoquer le courroux des divinités telluriques dissuada les Tibétains d'entreprendre les fouilles systématiques qui leur auraient permis de connaître leur passé lointain. Seuls les hasards des travaux des champs avaient mis au jour quelques vestiges : premiers jalons publiés par G. Tucci.Depuis les années 1950, des découvertes fortuites, des campagnes de repérage et plusieurs fouill […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tibet-xiziang/4-archeologie-et-art/