Mime

Sous-thème

Articles

  • DECROUX ÉTIENNE (1898-1991)

    • Écrit par Armel MARIN
    • 850 mots

    Le mime Étienne Decroux n'a cessé de lutter pour la rénovation de l'art du mime. Selon ce maître de Jean-Louis Barrault et de Roger Blin, « après Deburau, le mime est devenu acteur ». Allant à l'encontre de la mimotechnique de Wague, qui accorde au minimum de gestes un maximum d'expression,[...]

  • MARCEAU MARCEL (1923-2007)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 7 934 mots
    • 1 média

    Les Japonais voyaient en lui un « trésor national ». Les Américains l'appelaient « le magicien du geste et du silence ». Lui-même se flattait d'être le Français le plus célèbre à l'étranger, avec le commandant Cousteau. N'a-t-il pas été applaudi, pendant plus d'un demi-siècle, sur toutes les scènes et[...]

  • MIME ET PANTOMIME

    • Écrit par Tristan RÉMY
    • 15 843 mots
    • 4 médias

    La pantomime, la mime sont des formes d'expression par gestes sans recours à la parole ; par extension, au théâtre, la pantomime elle-même constitue l'argument interprété par l'acteur – le pantomime ou, par contraction, le mime –, en fonction d'une histoire dramatique de composition[...]

Médias

Charles Deburau en Pierrot, Nadar

Charles Deburau en Pierrot, Nadar

Charles Deburau en Pierrot, Nadar

Photographié par Nadar en 1855, Charles Deburau, qui avait succédé à son père Gaspard Deburau,…

Le mime Marceau, vers 1970

Le mime Marceau, vers 1970

Le mime Marceau, vers 1970

Créateur de sa propre compagnie en 1947, Marcel Marceau se consacre dès cette période au mime…

Marcel Marceau

Marcel Marceau

Marcel Marceau

Le mime Marceau, digne héritier de Deburau.