Marqueterie


BOULLE ANDRÉ-CHARLES (1642-1732)

  • Écrit par 
  • Francis John Bagott WATSON
  •  • 2 103 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La marqueterie Boulle »  : […] Le type de marqueterie auquel Boulle donna son nom consiste en placages d'écaille de tortue ou de corne combinés à du métal (du laiton en général, mais parfois aussi de l'étain et du cuivre rouge), découpés en formes complexes, étalés sur du bois teinté en noir souvent lui-même incrusté de minces filets de laiton. Le dessin ou motif était alors collé sur la s […] Lire la suite

LENDINARA LES

  • Écrit par 
  • Colombe SAMOYAULT-VERLET
  •  • 447 mots

Famille de sculpteurs sur bois et de marqueteurs de la seconde moitié du xve siècle, originaire de Lendinara (province de Rovigo en Vénétie).Les membres les plus célèbres de cette famille sont deux frères, Lorenzo et Cristoforo Canozi, dits Lendinara, qui ont fortement contribué au perfectionnement de l'intarsio ou t […] Lire la suite

MARQUETERIE

  • Écrit par 
  • Catherine ROSEAU-LÉVESQUE
  •  • 3 418 mots
  •  • 2 médias

Bien que le terme de marqueterie nécessite une explication et une définition précise, il évoque presque immédiatement et principalement le décor de bois qui enchanta les demeures privées et les églises durant tout le xve et une partie du xvie siècle en Italie. La fragilité du matériau, soumis plus que tou […] Lire la suite


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Palais ducal, Urbin: studiolo

Palais ducal, Urbin: studiolo

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Les marqueteries du «studiolo» du duc Frédéric de Montefeltre, palais ducal, Urbin, sont l'œuvre de Baccio Pontelli. Elles ont peut-être été exécutées d'après des dessins de Francesco di Giorgio et de Botticelli. XVe siècle. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Table-console

Table-console

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Table-console en placage d'ébène et marqueterie Boulle : placages d'écaille de tortue et de laiton gravé. Appliques de bronze doré. D'après André Charles Boulle (1642-1732). Wallace Collection, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

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Armoire à fronton brisé

Armoire à fronton brisé

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Armoire à fronton brisé formée de deux armoires latérales encadrant un régulateur d'horloge. Marqueterie Boulle et appliques de bronze doré, horloge de Pierre Gaudron (env. 1690-1730). Wallace Collection, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

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Bureau de dame

Bureau de dame

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Bureau de dame par Bernard II van Risenburgh. Marqueterie de tulipier et de bois de rose, et bronzes dorés à l'or moulu (bronzes dorés au mercure et au feu). Environ 1750. Partridge Fine Arts, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

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Le "bureau du Roi" par Jean-François Œben et Jean-Henri Riesener

Le "bureau du Roi" par Jean-François Œben et Jean-Henri Riesener

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Le "bureau du Roi" (Louis XV) a été commencé par Jean-François Œben en 1760 et terminé en 1769 par Jean-Henri Riesener. Marqueterie et bronzes dorés. Château de Versailles. 

Crédits : Bridgeman Images

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Bureau plat par Jean-Henri Riesener

Bureau plat par Jean-Henri Riesener

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Bureau plat par Jean-Henri Riesener. Marqueterie et bronzes dorés. 

Crédits : Christie's Images, Bridgeman Images

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Palais ducal, Urbin: studiolo

Palais ducal, Urbin: studiolo
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Table-console

Table-console
Crédits : Bridgeman Images

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Armoire à fronton brisé

Armoire à fronton brisé
Crédits : Bridgeman Images

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Bureau de dame

Bureau de dame
Crédits : Bridgeman Images

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Le "bureau du Roi" par Jean-François Œben et Jean-Henri Riesener

Le "bureau du Roi" par Jean-François Œben et Jean-Henri Riesener
Crédits : Bridgeman Images

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Bureau plat par Jean-Henri Riesener

Bureau plat par Jean-Henri Riesener
Crédits : Christie's Images, Bridgeman Images

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