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TALMUD

Articles

  • TALMUD

    • Écrit par Charles TOUATI
    • 5 091 mots

    Pour le judaïsme, l'authentique interprétation de la Bible hébraïque a été déposée dans la Tora orale, qui constitue le complément et l'achèvement incontestable de la Tora écrite. Véritable « mystère » divin, elle n'a été confiée par le Verbe qu'à la seule communauté d'...

  • TALMUD DE BABYLONE

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 184 mots

    Les écoles des amoraim ou enseignants de Terre sainte et de Mésopotamie, où vit une forte population juive, commentent et complètent la Mishna, sécrétant une jurisprudence, la Gemara ou étude. Elles produisent vers 350 dans un climat politique difficile un vaste recueil, le Talmud dit de Jérusalem...

  • ABRAHAM BEN DAVID DE POSQUIÈRES (1125-1199)

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
    • 346 mots

    Célèbre dans le monde juif du xiie siècle par son école talmudique (yeshīvah), Abraham ben David est né à Narbonne, où son père Abraham ben David, qui a eu une influence durable sur son orientation, était président du tribunal religieux. L'école dont il prit la direction à Posquières recevait...

  • ABRAHAM BEN ISAAC DE NARBONNE (1110 env.-1179)

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
    • 202 mots

    Talmudiste et chef spirituel de la communauté de Provence, Abraham ben Isaac de Narbonne est l'auteur du Sefer Eshkol, son ouvrage le plus célèbre, qui est le premier code de juridiction religieuse écrit dans le sud de la France. Président du tribunal de Narbonne, Abraham jouissait d'une autorité...

  • AMORAIM

    • Écrit par Michel GAREL
    • 224 mots

    Pluriel de amora, mot araméen de la racine amar (parler, expliquer, interpréter), le terme amoraim désigne les docteurs érudits du judaïsme qui furent en activité depuis la période d'achèvement de la Mishnah (env. 200) jusqu'à l'achèvement des Talmudim de Jérusalem et de Babylone (fin du ...

  • BIBLE - L'étude de la Bible

    • Écrit par André PAUL
    • 6 436 mots
    ...ce que l'on appelle couramment la littérature rabbinique. Inaugurée par la Mishnah à la fin du iie siècle de notre ère, elle comprend surtout les Talmuds et les Midrashim. Elle est énorme. Ici aussi, les choses ont grandement bougé. Le savant juif américain J. Neusner y est pour beaucoup : n'a-t-on...
  • CARO JOSEPH (1488-1575)

    • Écrit par Roland GOETSCHEL
    • 496 mots

    Maître des talmudistes et de la communauté de Safed au xvie siècle, Joseph Karo naquit sans doute à Tolède en Espagne. Après l'expulsion de 1492, sa famille s'exila au Portugal et prit le chemin de la Turquie. Il vécut là quarante années, d'abord à Istanbul, puis à Andrinople, à Nicosie et à Salonique....

  • ÉZÉCHIEL (env. 627-env. 570 av. J.-C.)

    • Écrit par André PAUL
    • 1 849 mots
    ...J.-C., avec le Pentateuque, définitivement constitué et homologué comme l'œuvre de Moïse. Aussi les rabbins du ier siècle voulurent-ils le retirer du corpus officiel pour éviter de troubler la conscience populaire. Il fallut bien des artifices d'interprétation pour le laver des graves suspicions dont...
  • HAGGADAH

    • Écrit par Roland GOETSCHEL
    • 406 mots

    La définition purement formelle de l'Haggadah — à savoir la partie de l'enseignement rabbinique ne possédant pas de caractère juridique — ne rend que très imparfaitement compte du contenu positif de cet ensemble d'enseignements, dont la matière représente un tiers du ...

  • HALAKHA

    • Écrit par Michel GAREL
    • 407 mots

    Règle de conduite pratique, la halakha (de la racine hébraïque halakh, « aller ») est le guide officiel de la vie religieuse et civile dans le judaïsme. Décrétée par l'autorité compétente (les rabbins) dans des formes déterminées, elle est obligatoire pour tout juif orthodoxe et a force de...

  • ISAAC BEN JACOB AL-FASI (1013-1103)

    • Écrit par Michel GAREL
    • 400 mots

    Auteur du code talmudique le plus important avant le Mishned Torah de Maimonide al-Fasi, né dans la région de Constantine en Algérie, étudia à Kairouan sous la direction, aux dires d'Abraham ibn David, de Nissim ben Jacob et de Ḥananel ben Ḥushiel. Sa formation achevée, il s'installa à Fès (d'où...

  • JUDAÏSME - La religion juive

    • Écrit par Georges VAJDA
    • 6 519 mots
    • 1 média
    ...les juifs jouissaient d'une situation généralement favorable ; on l'ordonna et on le rédigea en lui annexant une masse abondante d'aggada ; ce fut le Talmud. Le Talmud palestinien fut rédigé vers 400 en Palestine, le Talmud babylonien, au cours des deux siècles suivants, en Babylonie. Le second, bien...
  • JUDAÏSME - Histoire du peuple juif

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 11 244 mots
    • 9 médias
    ...dispose d'une suite armée, d'une police, de finances alimentées par une fiscalité propre et d'une juridiction civile et religieuse. La période est dite talmudique, car son œuvre majeure est la compilation complète de la Tradition achevée (vers 500). Par le Talmud, on connaît la vie juive dans l'Iraq...
  • JUDAÏSME - Le judaïsme contemporain

    • Écrit par Bernard DUPUY
    • 2 690 mots
    ... de Zacharias Frankel en 1859, ouvrage de référence essentiel du judaïsme conservateur, bien qu'assez dépassé aujourd'hui. Frankel lisait le Talmud historiquement, c'est-à-dire qu'il l'attribuait à l'esprit inventif et créatif de ses maîtres. Depuis sa publication, cette œuvre, sans cesse pillée,...
  • LÉVINAS EMMANUEL (1905-1995)

    • Écrit par Jean GREISCH
    • 3 191 mots
    ... (1949). Elle trouve son apogée en 1961 avec la publication de la thèse d'État, Totalité et Infini. Elle est aussi marquée par la rencontre avec Chouchani, maître talmudiste hors pair. Fort de son enseignement, Lévinas donnera annuellement, à partir de 1957, une leçon talmudique dans le cadre du...
  • LOEB RABBI, dit LE MAHARAL DE PRAGUE (1512-1609)

    • Écrit par André NEHER
    • 2 083 mots
    ..., c'est-à-dire l'immense littérature qui, n'étant ni juridique, ni casuistique, ni rituelle, constitue plus de la moitié du corpus du Talmud. Alors que les écoles médiévales juives avaient tendance à la négliger ou même à la dédaigner, le Maharal la réhabilite en une apologie splendide...
  • MIDRASH

    • Écrit par Roland GOETSCHEL
    • 330 mots

    Terme dérivé de la racine dorash, qui signifie, en hébreu biblique, « rechercher », « examiner ». Il acquiert à l'époque du second Temple le sens d'éducation et d'étude (cf. II Chron., xiii, 22). Il désigne une exégèse approfondie de l'Écriture, qui s'applique aussi bien...

  • MISHNA

    • Écrit par André PAUL
    • 331 mots

    Terme hébraïque qui, dans le judaïsme, a commencé par désigner l'ensemble de la loi orale en corrélation avec le texte écrit (mikra), mais en est venu, en fin de compte, à s'appliquer au recueil des halakot rédigé et publié par le patriarche Juda Ier vers le début du iii...

  • MOÏSE BEN NAḤMAN (1194-1270)

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
    • 754 mots

    Exégète, philosophe et kabbaliste, né à Gérone, Moïse ben Naḥman, plus connu sous le nom de Naḥmanide, de son nom espagnol Bonastrug de Porta, est une figure éminente de la pensée juive médiévale. D'après son disciple Salomon ben Adret, il gagnait sa vie en exerçant la médecine....

  • PHARISIENS

    • Écrit par André PAUL
    • 846 mots

    Le mot « pharisiens » n'est que la translitération du grec pharisaioi, lui-même décalque direct de la forme emphatique araméenne perishayyā, dérivée de l'hébreu perushīm qui, selon l'étymologie la plus probable, signifie « séparés ». L'origine du nom demeure cependant obscure...

  • RABBI

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 186 mots

    Titre dérivé de l'hébreu rab (maître) et qui n'apparaît que dans les textes postbibliques. Signifiant littéralement « mon maître », il précède le nom d'une personne versée dans l'étude de la Loi. Le titre rabbi est fréquent dans le Nouveau Testament (Matthieu, ...

  • RABBIN

    • Écrit par Ernest GUGENHEIM
    • 1 181 mots

    Terme dérivé de l'araméen rabbi(« mon maître ») et désignant essentiellement le responsable religieux, le guide spirituel dans les communautés juives. L'institution du rabbinat est, pour certains, aussi vieille que le peuple juif lui-même. Moïse, déjà, reçut de Dieu l'ordre...