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SYLLABE

Articles

  • GRAMMAIRES (HISTOIRE DES) - Les grammairiens grecs

    • Écrit par Jean LALLOT
    • 2 760 mots
    ...construction, car les enchaînements d'éléments ne se font pas au hasard, mais dans les limites de la construction correcte... Au niveau au-dessus, la syllabe (sullabè) est soumise au même principe, puisque les constructions qui assemblent les syllabes doivent être complètes et correctes pour produire...
  • MÉSOPOTAMIE - L'écriture cunéiforme

    • Écrit par Daniel ARNAUD
    • 3 079 mots
    • 5 médias
    Les syllabes sont ouvertes, soit consonne-voyelle (ba), soit voyelle-consonne (ab) ; elles sont plus rarement fermées (bab) ; dans ce second cas, on peut toujours leur substituer une combinaison de syllabes ouvertes (ba-ab, qu'on lit (/bab/). Il existe des signes-voyelles mais aucun signe qui permettrait...
  • MÉTRIQUE

    • Écrit par Benoît de CORNULIER
    • 6 930 mots
    • 1 média
    ...librement quant à d'autres aspects de leur rythme : c'est une caractéristique de la poésie littéraire française que le mètre y repose uniquement sur des équivalences en nombre syllabique, sans différence de statut métrique entre les différentes sortes de syllabes internes à la mesure, le découpage rythmique...
  • ORTHOGRAPHE

    • Écrit par Liselotte BIEDERMANN-PASQUES, Fabrice JEJCIC
    • 4 616 mots
    • 1 média
    a) Syllabe phonique fermée : pas d'accent, sur le type mer
  • PROSODIE

    • Écrit par Pauline WELBY
    • 946 mots
    • 2 médias
    La prosodie est impliquée dans des unités linguistiques de tailles différentes qui vont de la syllabe (pour la plus petite) au discours (pour la plus grande). Ainsi, dans les langues à tons telles que le chinois, le zoulou ou le thaï, la même séquence de segments peut avoir un sens différent selon...
  • PSYCHOLOGIE DU LANGAGE ORAL

    • Écrit par Elsa SPINELLI
    • 4 407 mots
    Du point de vue de l’auditeur qui doit comprendre le message, le passage du signal acoustique aux représentations mentales se fait tout aussi rapidement et automatiquement. Tout d’abord, ce signal doit être converti en unités linguistiques de base (phonèmes ou syllabes), qui servent de médiation pour...
  • RYTHME, musique

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 5 571 mots
    • 18 médias
    La parole, brisée en syllabes et en onomatopées, privée ainsi de signification précise, peut devenir un simple matériel musical ; si, dans les chants populaires européens comme dans la musique africaine, les interjections qui interrompent ou ponctuent la mélodie gardent souvent un caractère...
  • VERS

    • Écrit par Elsa MARPEAU
    • 1 735 mots

    Contrairement au vers latin, divisé en mesures, le système du vers français s'appuie d'abord sur la syllabe. Cette versification est ainsi soumise depuis le xviie siècle, avec Malherbe notamment, à un ensemble de règles. La délimitation de la syllabe se heurte notamment au problème du...

  • VERSIFICATION

    • Écrit par Robert SCTRICK
    • 1 209 mots

    Dans les langues où la longueur de la syllabe est pertinente (soit par la nature de la voyelle, soit par sa position, c'est-à-dire son environnement consonantique de droite), les vers sont construits et identifiés d'après un nombre relativement fixe de pieds (séquence...