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SÉRIGRAPHIE

Articles

  • BOMBE ATOMIQUE (A. Warhol)

    • Écrit par
    • 282 mots

    Dans la série des innombrables morts et désastres qui envahissent l'œuvre d'Andy Warhol (1928-1987) au début des années 1960, l'unique Bombe atomique (collection Saatchi, Londres), réalisée en 1965, occupe une place particulière. Son traitement, cependant, ne diffère en rien...

  • ESTAMPE

    • Écrit par
    • 744 mots

    Il est fort difficile de définir le domaine de l'estampe. Le mot a une signification technique (comme l'anglais print) et désigne une image obtenue par pression d'un support (en général du papier) contre une matrice. Sa forme la plus élémentaire est l'estampage, où l'impression...

  • GRAVURE

    • Écrit par et
    • 8 567 mots
    • 3 médias
    ...épreuves sur papier sensibilisé, par contact direct et insolation à la lumière du jour. Plus discutée par les puristes est l'inclusion dans l'estampe de la sérigraphie. On y utilise en effet un écran de tissu, rendu opaque par endroit en fonction du dessin que l'on désire reproduire, l'encre projetée au travers...
  • IMPRIMERIE

    • Écrit par , , et
    • 14 492 mots
    • 3 médias
    ...traitement qui laisse l'image en relief. Puis la similigravure remplace les gravures sur bois : elle coûte cinq fois moins cher que le bois gravé. La sérigraphie fonctionne à partir d’une encre transmise au support par un écran, à l'origine en soie ; elle imprime sur toute sorte de supports (papier,...
  • PIGNON-ERNEST ERNEST (1942- )

    • Écrit par
    • 2 016 mots
    À partir de 1978, sur de multiples murs de Paris, quatre cents sérigraphies montrent, grandeur nature, interrogeant les passants et la ville, poète présent au cœur des agitations urbaines, Arthur Rimbaud, attentif et distrait, manifestant sa capacité de s'absenter, d'être toujours un autre, d'être à...
  • WARHOL ANDY (1928-1987)

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    • 1 918 mots
    • 1 média
    Ces séries de 1962 sont l'occasion pour Warhol d'expérimenter la technique du report sérigraphique sur toile qu'il utilisera désormais exclusivement. Cette technique, qui autorise la reproduction à l'infini d'un même motif, permet à l'artiste d'entretenir une relation « machinique » et non plus affective...