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LE MARIAGE DE FIGARO, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais - La comédie du valet

Parcours ayant pour objet "Le Mariage de Figaro", pièce de théâtre de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais représentée pour la première fois en 1784 à la Comédie-Française (Paris). À travers une étude approfondie de l'œuvre et une diversité d'articles examinant autant le contexte de sa création que les ressorts dramatiques qui la constituent, ce dossier s'attache à cerner le rôle que Figaro, le valet espiègle, tient dans cette pièce. De multiples rebondissements et quiproquos, servis par un rythme enlevé, contribuent à l'efficacité de cette comédie subversive qui valut à son auteur la censure royale. Le valet, personnage récurrent de la comédie, se caractérise par sa ruse et son intelligence. Mais c'est ici un valet en quête d'émancipation qui remet en cause l'ordre social, témoignant de l'esprit des Lumières qui caractérise le XVIIIe siècle.

Articles

  • LE MARIAGE DE FIGARO (P.-A. de Beaumarchais) - Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre FRANTZ
    • 1 422 mots
    • 1 média

    Le Mariage de Figaro , comédie en cinq actes, créée à la Comédie-Française le 27 avril 1784, est sans aucun doute le grand succès théâtral du xviiie siècle (73 représentations au cours de la seule saison 1784-1785). C'est aussi l'œuvre dramatique la plus profondément novatrice entre la...

  • BEAUMARCHAIS PIERRE-AUGUSTIN CARON DE (1732-1799)

    • Écrit par Pierre FRANTZ
    • 4 172 mots
    • 1 média

    L'apparition de Beaumarchais dans le théâtre et les lettres françaises de la fin du xviiie siècle relève de la magie. Il touche à tout, fait flèche de tout bois et apporte au théâtre le charme qui s'en est absenté après la mort de Marivaux. Ce séducteur écrit et agit dans un roman qui ne s'embarrasse...

  • COMIQUE

    • Écrit par Elsa MARPEAU
    • 1 069 mots

    Le comique transcende les genres, et notamment la comédie. Il désigne plus généralement la qualité d'un personnage, d'une situation ou d'un texte, qui suscite le rire chez le lecteur ou le spectateur. Mais plutôt que du comique, on devrait parler de « comiques ». On en distingue généralement trois...

  • LES FOURBERIES DE SCAPIN, Molière - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 1 202 mots
    • 1 média

    Comédie en trois actes créée en 1671 au théâtre du Palais-Royal à Paris, Les Fourberies de Scapin semblent reprendre à leur compte, avec virtuosité, les tours et les figures de la comédie latine, puis italienne. D'antiques problèmes, que Molière (1622-1673) adapte à la société moderne,...

  • LES FAUSSES CONFIDENCES (P. de Marivaux) - Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre FRANTZ
    • 1 248 mots
    • 1 média

    Les Fausses Confidences, comédie en trois actes de Marivaux (1688-1763), fut représentée pour la première fois le 16 mars 1737 au Théâtre-Italien. C'est la dernière des « grandes » pièces de l'auteur. À bien des égards, elle représente un aboutissement de l'évolution de son œuvre dramatique vers...

  • LE BARBIER DE SÉVILLE, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais - Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre FRANTZ
    • 1 437 mots

    Le Barbier de Séville, ou la Précaution inutilefut créé à la Comédie-Française le 23 février 1775 dans une version en cinq actes et connut un échec retentissant. Mais Beaumarchais (1732-1799) sut revoir rapidement sa pièce pour la resserrer en quatre actes. Ce fut alors un triomphe mémorable,...

  • COMMEDIA DELL'ARTE

    • Écrit par Robert ABIRACHED
    • 2 281 mots
    • 3 médias
    ...Géronte à Bartolo, de Silvia à Rosine, ils auront fait essaimer leurs personnages à travers tout le théâtre français. Sans eux, ni Molière, ni Marivaux, ni Beaumarchais ne seraient tout à fait devenus eux-mêmes. Masques et bergamasques, enfin, traversent toute la peinture et la poésie françaises, de Callot...
  • ARLEQUIN

    • Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
    • 180 mots

    Personnage de la comédie italienne, très populaire en France. Arlequin, valet bouffon, habituellement superstitieux et pleutre, propre aux Bergamasques, garda, en passant en France au xviie siècle, son costume traditionnel : le masque noir aux paupières étroites, le chapeau de feutre gris, l'habit...