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HARMONIQUES, acoustique

Articles

  • AUDITION - Psycho-acoustique

    • Écrit par Marie-Claire BOTTE, Christel SORIN
    • 4 489 mots
    • 3 médias
    ...système auditif sur une bande de fréquence bien plus large que son spectre physique. Cela pose le problème du pouvoir de résolution fréquentielle de l'ouïe. Suivant la loi d'Ohm, l'oreille est capable de séparer toutes les harmoniques d'un son complexe. Pourtant les expériences prouvent que seules les 5 à...
  • GAMME

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 4 969 mots
    ...suites de hauteurs de sons (nommées actuellement fréquences) qui ont été employées par les hommes pour faire de la musique furent suggérées par les harmoniques « naturels ». Ces sons harmoniques peuvent être obtenus soit à partir de la vibration en un ou plusieurs fuseaux d'une corde unique, soit à...
  • HARMONIE

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 6 418 mots
    • 13 médias
    ...(1683-1764), organiquement liés les uns aux autres, parce qu'« engendrés du même son ». Cette génération revenant, en fait, au renforcement d'intensité de ses harmoniques naturels, tous les sons figurant au tableau de ces harmoniques pourraient, semble-t-il, avoir les mêmes droits à être considérés, relativement...
  • MUSIQUE CONTEMPORAINE - L'évolution de la musique depuis 1945

    • Écrit par Michel CHION, Juliette GARRIGUES
    • 5 041 mots
    • 17 médias
    ...non sinusoïdaux. Lorsqu'on enregistre sur une bande magnétique un son complexe dont le fondamental est à 100 hertz et que l'on coupe, avec un filtre, ce fondamental ainsi que les harmoniques 2 et 3, l'auditeur continue à entendre un son à 100 hertz ; le timbre est cependant altéré et le son paraît moins...
  • SONS - Production et propagation des sons

    • Écrit par Michel BRUNEAU, André DIDIER, Jean-Claude RISSET
    • 13 305 mots
    • 15 médias
    ...sinusoïdales qui peuvent s'établir dans le tuyau en respectant les conditions aux limites. On les appelle fréquences propres de vibration de la colonne d'air. Les fréquences supérieures appelées harmoniques sont des multiples de la fréquence fondamentale. La fréquence fondamentale est ν1 = νf = ...
  • SPECTRALE MUSIQUE

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 745 mots

    Jusqu'au milieu du xxe siècle, les composantes de la musique ainsi que le travail du compositeur ont été décrits avec des termes non ambigus, très clairs, car liés au système traditionnel d'écriture en vigueur depuis plusieurs siècles : hauteur et durée d'un son, thème, ...

  • TIMBRE, musique

    • Écrit par Émile LEIPP
    • 1 355 mots
    • 1 média
    On a défini autrefois les sons « musicaux » comme étant exclusivement composés d'harmoniques ; or cette conception est dépassée depuis longtemps. Ne peuvent en effet produire des sons « harmoniques » que les instruments à sons tenus (violon, clarinette, flûte) ; mais tous les instruments...
  • TRAITÉ DE L'HARMONIE RÉDUITE À SES PRINCIPES NATURELS, Jean-Philippe Rameau

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 108 mots
    ...recherche mais ce sont bien les découvertes de Joseph Sauveur qui lui servent de base. Sauveur, l'inventeur du mot et de la science de l'acoustique, énonça la théorie physique des harmoniques et fut le premier à en faire un usage conséquent en vue d’une théorie musicale. Il montra qu'ils existaient dans la nature...

Médias

Accord dissonant en do - crédits : Encyclopædia Universalis France

Accord dissonant en do

Harmoniques de do - crédits : Encyclopædia Universalis France

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Son - crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

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