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ENSEIGNANTS

Articles

  • ÉDUCATION / INSTRUCTION, notion d'

    • Écrit par Daniel HAMELINE
    • 1 299 mots
    ...transmettre » : il existe désormais une fonction moderne de « tradition » (au sens de transmission), assumée d'abord par celui qu'on appelle significativement l'instituteur ; avec le mandat des pouvoirs publics, il substitue en effet une nouvelle institution des enfants aux anciennes (la famille, la paroisse...
  • DIDACTIQUE - La didactique des disciplines

    • Écrit par Jean-Paul BRONCKART, Jean-Louis CHISS
    • 5 218 mots
    ...propriétés d'un objet selon une progression déterminée. Ces situations se caractérisent notamment par la nécessaire mise en place d'un contrat didactique. Cette expression désigne le type de relation qui s'instaure, en partie explicitement mais surtout implicitement, entre l'enseignant et l'enseigné, quant...
  • ÉDUCATION - Sociologie de l'éducation

    • Écrit par François DUBET
    • 4 109 mots
    • 3 médias
    Les effets de l'école peuvent être plus subtils encore.Par exemple, la « qualité » du maître de cours préparatoire produit des conséquences identifiables sur les apprentissages scolaires des élèves. Dans l'enseignement secondaire, des études de Georges Felouzis et de Pierre Merle démontrent que les...
  • ÉDUCATION - Les nouvelles technologies au service de l'éducation

    • Écrit par Gilles BRAUN
    • 4 731 mots
    • 1 média
    Autour de ces nouvelles pratiques, de nombreuses questions se posent : Quel rôle et quelle place l'enseignant ou le formateur aura-t-il ? Qui aura en charge la conception des nouveaux outils d'acquisition des connaissances ? Ces changements s'accompagneront-ils d'une amélioration de l'enseignement dispensé...
  • NEUTRALITÉ AXIOLOGIQUE

    • Écrit par Isabelle KALINOWSKI
    • 1 327 mots

    Importée des États-Unis, où elle avait été utilisée, dès 1949, dans la traduction américaine des écrits méthodologiques de Max Weber, la notion de « neutralité axiologique » (en allemand Wertfreiheit) fut introduite en France dans les années 1960 par le premier traducteur de Max Weber,...

  • PÉDAGOGIE - Les problèmes de l'éducation scolaire

    • Écrit par Pierre GRÉCO
    • 3 099 mots
    ...ne s'agit pas ici d'indiquer cette évidence écrasante, mais de montrer qu'il faut la prendre en compte pour chacun des problèmes évoqués précédemment. Il n'est pas raisonnable, par exemple, de poser le problème de la formation des maîtres en termes de connaissances, de capacités didactiques et de personnalité...
  • PÉDAGOGIE - Les approches contemporaines

    • Écrit par Daniel HAMELINE, Jacques PAIN
    • 5 746 mots
    ...uns par les autres, la dynamique propre du groupe sont des éléments déterminants du processus éducatif, voire de la performance scolaire elle-même. L' enseignant peut troquer son pouvoir magistral de diffuseur de connaissances et de prescripteur de normes contre le pouvoir clinique de « facilitateur »...
  • PS (Parti socialiste), France

    • Écrit par Universalis, Frédéric SAWICKI
    • 7 698 mots
    • 5 médias
    ...social scolaire et occupent majoritairement des emplois de salariés moyens dans la fonction publique et en particulier dans l'Éducation nationale. Les enseignants représentent ainsi 18 % des militants, mais jusqu'à 41,3 % des maires socialistes d'une ville de plus de 15 000 habitants en 1977 et la moitié...
  • SCIENCES ENSEIGNEMENT DES

    • Écrit par Pierre LÉNA
    • 6 991 mots
    • 3 médias
    Si l'on reconnaît l'importance des années d'école primaire dans le rapport qui s'installe, ou ne s'installe pas, entre les enfants et la science, force est de s'interroger sur le corps enseignant, pour que les enfants fassent de la science à l'école, et non pas l'apprennent – le cas échéant...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'École du spectateur

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 2 547 mots
    ...collectivités locales. Le passage s'effectue ainsi peu à peu d'une démarche idéologique et pédagogique issue de la Libération à une démarche consommatrice, même si les formations à destination desenseignants – on ne parle pas encore de partenariat – se mettent également en place pendant cette période.
  • UNIVERSITÉ

    • Écrit par Henry DUMÉRY, Pascale GRUSON, René RÉMOND, Alain TOURAINE
    • 13 333 mots
    ...sont pas liées. Or ces dernières forment un important ensemble d'enseignement supérieur, en particulier comme infrastructure du développement économique. L'intérêt du décret de 1808 réside surtout dans l'instauration des lycées et d'un corps propre d'enseignants. Les lycées ont alors au moins deux raisons...