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DÉTREMPE, technique picturale

Articles

  • ANTONELLO DE MESSINE (1430 env.-1479)

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    ...l'huile, qu'il aurait introduit ensuite à Venise. Or si ses œuvres montrent bien l'emploi d'huile de lin ou de noix, sa technique est souvent mixte. Il utilise la détrempe à l'œuf et à la colle, en couches beaucoup plus opaques qu'un Van Eyck, et ne recourt à un médium gras que pour les glacis terminaux,...
  • BLAKE WILLIAM (1757-1827)

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    • 6 médias
    ...des grands maîtres vénitiens et flamands, qualifiant les œuvres de Rubens et de Rembrandt de « barbouillage ». Dans ses aquarelles et dans ses détrempes, Blake veut un contour net qui est selon lui la garantie d'un art authentique. Sans doute doit-il en partie à Michel-Ange qu'il admire cette...
  • ICÔNE

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    • 4 805 mots
    • 3 médias
    ...encaustique et la détrempe. La première, qui consiste à mélanger les pigments colorés à de la cire chauffée, fut surtout utilisée aux vie et viie siècles. À partir du viiie siècle, c'est la détrempe, qui utilise des couleurs délayées dans de l'eau additionnée d'œuf, qui devient la technique habituelle de...
  • PEINTURE - Les techniques

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    • 13 160 mots
    • 12 médias
    Il existe une équivoque dans l'emploi des mots « détrempe » et « tempera ». Détremper (temperare, en italien) une couleur signifie, à proprement parler, mêler les pigments de celle-ci à un liquide qui permette son usage. Ainsi Cennino Cennini, au début du xve siècle, détrempe-t-il...
  • PROCACCINI LES

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    Peintres lombards d'origine bolonaise. Ercole Procaccini (1520-1591) a été l'élève de Prospero Fontana, émule bolonais de Vasari. Il a également subi l'ascendant de Corrège, sans s'éloigner pourtant d'un académisme sage et assez froid (Conversion de saint Paul...

  • ROMAN ART

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    Au décor coloré des absides romanes s'ajoute un ensemble de panneaux peints à la détrempe, plus directement attachés à l'autel. C'est en Catalogne qu'on peut le mieux les étudier, car c'est ce pays qui en conserve le plus grand nombre.

Médias

<it>Christ de douleur avec Marie et saint Jean</it>, N. Zafuri - crédits : AKG-images

Christ de douleur avec Marie et saint Jean, N. Zafuri

<it>François I<sup>er</sup></it>, J. Clouet - crédits : Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images

François Ier, J. Clouet

<it>Le Sauveur</it>, A. Roublev - crédits : AKG-images

Le Sauveur, A. Roublev