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CONTENEUR ou CONTAINER

Articles

  • ANVERS

    • Écrit par Guido PEETERS, Carl VAN DE VELDE, Christian VANDERMOTTEN
    • 8 398 mots
    • 5 médias
    ...Antwerp-Bruges. À la différence de Rotterdam, où les importations de pétrole brut occupent une place très importante, le trafic maritime est équilibré à Anvers entre les entrées et les sorties de marchandises. Le nouvel ensemble fusionné, dans lequel Anvers pèse pour plus de 80 %, a traité un trafic maritime...
  • DÉTROITS ET ISTHMES

    • Écrit par Nathalie FAU
    • 6 042 mots
    • 5 médias
    ...la liaison maritime entre la côte est et la côte ouest de certains pays américains, notamment les États-Unis. Avec la mondialisation des échanges, la standardisation du conteneur au milieu du xxe siècle et la très forte croissance du trafic maritime qui s’en est suivi (plus de 80 % du commerce...
  • HAMBOURG

    • Écrit par Antoine LAPORTE
    • 714 mots
    • 2 médias

    Hambourg (Hamburg en allemand) est à la fois une ville d'Allemagne – la deuxième par sa population (1,83 million d'habitants en 2017) – et un Land allemand. Le rayonnement de l'agglomération doit beaucoup, aujourd'hui comme autrefois, à son grand port maritime.

    Installée...

  • MALAISIE

    • Écrit par Philippe DEVILLERS, Universalis, Nathalie FAU, Denys LOMBARD
    • 17 261 mots
    • 15 médias
    ...174 millions de tonnes à 344 millions de tonnes. Les améliorations des infrastructures portuaires sont particulièrement tangibles dans le secteur de la conteneurisation. Les deux principaux ports, Klang (à 40 km de la capitale) et Tangung Pelepas à Johore, représentant à eux deux plus de 90 % du trafic...
  • MARITIMISATION DE L'ÉCONOMIE

    • Écrit par Geoffroy CAUDE
    • 3 979 mots
    • 8 médias
    ...destinée aux approvisionnements industriels – des marchandises diverses, conteneurisées ou non, qui sont pour la plupart des produits manufacturés. Si la conteneurisation permet de transporter une très grande variété de ces produits, voire la plupart, les automobiles sont acheminées par des navires dits...
  • NANOSATELLITES

    • Écrit par Sylvestre LACOUR
    • 3 111 mots
    • 2 médias
    ...embarquer ou débarquer le chargement d’un navire. Ce n’est que vers la fin des années 1960 que le transport maritime a été révolutionné grâce à l’adoption du conteneur – typiquement un pavé de 2,4 mètres de largeur, 2,6 mètres de hauteur et 12 mètres de longueur. Grâce à cette standardisation, on peut aisément...
  • NAVIRES - Navires de commerce

    • Écrit par Serge BINDEL
    • 9 553 mots
    • 7 médias
    ...porte-conteneurs est né dans les années 1950 du désir de réduire le temps passé dans les ports par les cargos, temps qui pouvait à l'époque être du même ordre que celui passé en mer. Le premier de ces nouveaux navires, Ideal X, cargo reconverti à cet effet, ne transportait que 58 conteneurs en pontée.
  • NUCLÉAIRE - Déchets

    • Écrit par Pierre BEREST, Jean-Paul SCHAPIRA
    • 10 965 mots
    • 8 médias
    ...Pour leur part, les déchets HAVL, issus du traitement des combustibles usés dans les réacteurs des centrales nucléaires, sont vitrifiés et coulés dans des conteneurs en acier. Ces colis de déchets dits primaires (c'est-à-dire conditionnés à la sortie de l'usine de traitement) sont alors entreposés dans des...
  • PORTS MARITIMES

    • Écrit par Geoffroy CAUDE, Paul SCHERRER
    • 10 058 mots
    • 17 médias
    Le port moderne apparaît dans les années 1990 : il correspond à la fois au formidable essor de la conteneurisation qui, bien que née dès les années 1960, va alors connaître son plein développement à tel point qu'on peut presque déplacer en conteneurs tout ce qui peut s'imaginer. Cette période correspond...

Médias

Port de Pusan, Corée du Sud - crédits : A. Chambreuil

Port de Pusan, Corée du Sud

Port des containers à Singapour - crédits : Insight Guides

Port des containers à Singapour

Porte-conteneurs, port du Havre - crédits : Robert Francois/ AFP

Porte-conteneurs, port du Havre