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UNKEI (1148 env.-1223)

Bibliographie

J. E. Kidder, Sculptures japonaises, Fribourg (Suisse), 1960-1961

Kobayashi T., « Study on the life and works of Unkei », in Publ. Nara National Research Institute of Cultural Properties, no 1, 1954

Kuno T., A Guide to Japanese Sculpture, Tōkyō, 1963

Mishikawa K., « Études sur la technique de l'assemblage du bois d'après les sculptures d'Unkei » (en japonais), in Ars Budd., no 84, 1972

Pageant of Japanese Art, vol. III : Sculptures, musée national de Tōkyō, Tōkyō, 1952-1954.

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Pour citer cet article

Marie MATHELIN. UNKEI (1148 env.-1223) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
    • 56 170 mots
    • 35 médias
    L'artisan majeur de cette renaissance fut Unkei, qui laissa des œuvres d'une portée universelle, tel le portrait imaginaire de Muchaku, l'un des pères de la secte Hossō. Le corps massif est enveloppé dans une robe sillonnée de plis puissants mais paisibles. Seules les mains sont en mouvement, mais la...
  • NARA, TRÉSORS BOUDDHIQUES DU JAPON ANCIEN. LE TEMPLE KŌFUKUJI (exposition)

    • Écrit par Nicolas FIÉVÉ
    • 1 583 mots

    Haut lieu de la pensée et de l’art bouddhiques, le monastère du Kōfukuji fut un des plus grands temples du Japon entre le viie et le xiie siècle. Les images du panthéon bouddhique, peintes ou sculptées, qui en ornaient les principaux édifices étaient des objets de culte hautement vénérés. Dans...

Voir aussi