Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TÉLÉDÉTECTION

Les applications de la télédétection

La télédétection couvre un grand champ d'applications qui satisfont de nombreux besoins, aussi bien pour les utilisateurs institutionnels (ministères, agences gouvernementales, organisations internationales) que pour des acteurs privés (sociétés, agriculteurs, organisations non gouvernementales, etc.). Elle offre des solutions qui sont souvent plus économiques que des moyens plus traditionnels (enquêtes de terrain par exemple) ou qui bénéficient d'une intégrité, d'une objectivité qui en font un arbitre impartial (par exemple, pour la surveillance de l'application de la politique agricole commune européenne). De plus, dans un certain nombre de cas, la télédétection reste la seule méthode pour traiter des problèmes qui ne peuvent être résolus par des moyens classiques (endroits inaccessibles par des moyens terrestres...). La liste donnée ici est loin d'être exhaustive, de nouvelles applications voyant régulièrement le jour.

Télédétection : programme Landsat - crédits : Encyclopædia Universalis France

Télédétection : programme Landsat

Programme S.P.O.T. - crédits : Encyclopædia Universalis France

Programme S.P.O.T.

Cartographie

Les propriétés géométriques des images acquises ainsi que l'information qu'elles contiennent sont naturellement à la source de nombreuses applications cartographiques. La création de cartes topographiques de base dans des zones non encore couvertes et la mise à jour des cartes existantes exploitent de plus en plus les images satellitaires. En outre, la capacité de produire des modèles numériques de terrain, en utilisant les satellites optiques ou radar, donne accès à la troisième dimension et permet d'élaborer les courbes de niveau des cartes topographiques.

Occupation des sols

La gestion des territoires nécessite que les décideurs en aient une vue globale. Des cartes d'occupation des sols sont élaborées à partir des images satellitaires : sur ces cartes, chaque point du paysage est classifié selon des catégories normalisées (sol nu, forêt, cultures, urbanisation dense, etc.). Elles permettent de suivre les évolutions, de produire des statistiques et ainsi d'alimenter la réflexion sur les décisions d'aménagement à prendre.

Environnement, agriculture

La surveillance de la déforestation (notamment le programme de l'ONU pour la réduction des émissions provenant de la déforestation et de la dégradation des forêts dans les pays en développement, connu sous le sigle REDD – Reduced Emissions from Deforestation and Forest Degradation Program –, lancé en 2008), le grignotage de la campagne par l'urbanisation, la gestion de l'eau, les pollutions côtières ou maritimes sont autant de thématiques qui prennent de plus en plus d'importance et pour lesquelles les satellites de télédétection constituent une source d'information sans équivalent. Ces outils satellitaires sont particulièrement adaptés à la dimension mondiale de ces phénomènes qui ignorent les frontières. Pour son programme GMES (Global Monitoring for Environment and Security), axé sur l'environnement et la sécurité, l'Union européenne a ainsi confié à L'ESA le développement d'une série de satellites (Sentinel) dédiés à l'exploitation opérationnelle des données par les services compétents de la Commission européenne et par les ministères et agences des États membres.

En matière agricole, ces données sont utilisées pour caractériser les cultures et estimer leurs rendements à des fins statistiques. Également, la surveillance de la bonne exécution de la politique agricole commune de l'Union européenne fait appel à des prises de vue satellitaires. Plus directement tournées vers les agriculteurs, des offres de service contribuant à la gestion des parcelles – en fournissant des préconisations (apport sélectif d'engrais, par exemple) – permettent de mieux cibler les actions et de limiter les surconsommations d'azote.

Génie civil

L'utilisation des images et des modèles de terrain sert aux [...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Philippe DELCLAUX. TÉLÉDÉTECTION [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Ondes réfléchies - crédits : Encyclopædia Universalis France

Ondes réfléchies

Signatures spectrales typiques - crédits : Encyclopædia Universalis France

Signatures spectrales typiques

Rétrodiffusion radar - crédits : Encyclopædia Universalis France

Rétrodiffusion radar

Autres références

  • DÉBUTS DE LA TÉLÉDÉTECTION SPATIALE

    • Écrit par Universalis
    • 305 mots

    Le 23 juillet 1972, le lancement du satellite ERTS-1 (Earth Resources Technology Satellite) marque les débuts de la télédétection spatiale. Cet engin américain, renommé plus tard Landsat-1 (Land Satellite), est le premier (d'une longue série) destiné à l'observation civile de la Terre et de...

  • ARCHÉOLOGIE (Méthodes et techniques) - L'archéologie aérienne

    • Écrit par Roger AGACHE
    • 6 014 mots
    • 1 média
    L'utilisation d'autres vecteurs que l'avion commence à donner une nouvelle dimension à la recherche : la télédétection par ballon, par ballon-sonde, et surtout par satellite. Sur les clichés pris de l'espace, on distingue nettement certaines structures archéologiques, les centuriations antiques...
  • CARTOGRAPHIE

    • Écrit par Guy BONNEROT, Estelle DUCOM, Fernand JOLY
    • 8 489 mots
    • 3 médias
    ...ministère de l'Intérieur, ou carte vicinale, qui fut commercialisée jusqu'en 1938. À partir de 1930, l'emploi de la photographie aérienne puis de la télédétection par satellites dans le levé du terrain, enfin l'introduction du traitement informatique des données et de l'automatisation...
  • ÉROSION DU LITTORAL

    • Écrit par Ywenn DE LA TORRE, Éric PALVADEAU
    • 3 916 mots
    • 6 médias
    Des observations peuvent également être mises en œuvre à distance depuis un porteur aérien (cerf-volant, ballon, drone, ULM, avion, hélicoptère…) ou satellitaire. Quel que soit le porteur, c’est le type de capteur qui distingue la technique.
  • ESPACE (CONQUÊTE DE L') - Le droit de l'espace

    • Écrit par Simone COURTEIX
    • 11 528 mots
    • 1 média
    ...n'ont pas craint d'affirmer leur souveraineté sur l'orbite géostationnaire, ou ont abouti à une solution de compromis, notamment en ce qui concerne la télédétection des ressources terrestres. Enfin, certains secteurs d'utilisation de l'espace relèvent du droit commun : il en est ainsi, notamment, des...
  • Afficher les 12 références

Voir aussi