Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SIMON LE ZÉLOTE saint (Ier s.)

Un homme dénommé Simon est mentionné dans le groupe des disciples de Jésus ; il est surnommé « le Cananéen » chez Marc (iii, 18) et chez Matthieu (x, 4), et « le zélote » dans l'évangile de Luc (vi, 15) et dans les Actes (i, 13). Comme d'autres apôtres du Christ, ce Simon devait être un ancien zélote.

Le mot « zélote » est l'équivalent grec, dans sa forme plurielle (zêlôtai), de la tournure hébraïque qannaim (venant du verbe qana, « être jaloux » et translittéré chez Marc en Kananaios, « Cananéen »), qualification qui dérive de l'acte intransigeant de Pinhas vis-à-vis d'un violateur de la Loi de Moïse, selon le récit des Nombres xxv, 6-13. Dès lors, à l'instar de Pinhas, devenu dans le judaïsme tardif le prototype des zélotes, étaient désignés comme qannaim ceux qui punissaient vigoureusement les graves infractions à la Loi commises par leurs frères juifs. On comprend que Marc, écrivant son évangile à Rome au moment du triomphe de Vespasien consécutif à la prise de Jérusalem (71), ait conservé, dans un texte cependant grec, la forme hébraïque « Cananéen » (qannaim), incompréhensible en fait par le groupe hellénophone auquel il s'adressait, dans le souci de ne pas présenter un zélote, c'est-à-dire un rebelle, comme appartenant au groupe des disciples de Jésus, précaution qu'inspirait à l'auteur le contexte politique de la Rome contemporaine. Luc devait être libre de cette contrainte au moment et dans le lieu où il rédigea ses textes.

— André PAUL

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

André PAUL. SIMON LE ZÉLOTE saint (Ier s.) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • DOUZE LES

    • Écrit par Jacques PONS
    • 312 mots

    L'appellation « les Douze » a été conférée de façon elliptique par les Évangiles à douze disciples privilégiés de Jésus-Christ, que Luc a appelés Apôtres (Luc, vi, 13). Leur liste nominative est donnée quatre fois dans le Nouveau Testament, de deux façons légèrement différentes....