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RĀMĀNUJA (1017-1137)

Bibliographie

M. Biardeau, « Philosophies de l'Inde », in Encyclopédie de la Pléiade, B. Parain, dir., Histoire de la philosophie, t. I, Gallimard, Paris, 1969

S. N. Das Gupta, History of Indian Philosophy, vol. II et III, Londres, 1922

A.-M. Esnoul, Rāmānuja et la doctrine vishnouite, Seuil, Paris, 1964

O. Lacombe, L'Absolu selon le Védânta, Paris, 1937, nouv. éd. Geuthner, Paris, 1966 ; La Doctrine morale et métaphysique de Rāmānuja, Maisonneuve, Paris, 1938.

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Écrit par

  • : directeur d'études honoraire à l'École pratique des hautes études (Ve section)

Classification

Pour citer cet article

Anne-Marie ESNOUL. RĀMĀNUJA (1017-1137) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ADVAITA

    • Écrit par Jean FILLIOZAT
    • 1 551 mots
    La deuxième des formes majeures de l'advaita est le viśiṣṭādvaita enseigné par Rāmānuja (xiie siècle), populaire chez les adorateurs de Viṣṇu, particulièrement chez les Śrīvaiṣṇava. L'Être suprême sans second n'existe pas seulement à part, isolé du monde illusoire, mais encore il est...
  • BHAKTI

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 1 431 mots
    ...la dévotion exclusive à Kṛṣṇa, mais cette fois exprimée en sanskrit. La bhakti se manifeste dans un contexte non plus simplement poétique, mais métaphysique dans les écrits du grand réformateur vedāntin,Rāmānuja (xie siècle), qui a composé entre autres un commentaire de la Bhagavad Gītā.
  • HINDOUISME

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 9 148 mots
    • 4 médias
    ...avaient dû tout d'abord se localiser dans le Nord, le rituel vaikhānasa s'étant répandu, lui dans toute l'Inde. Cependant, au xie siècle, Rāmānuja, philosophe védantin mais réformateur vishnouite, défend la suprématie de l'Absolu Personnel contre les mouvements héritiers de Śaṅkara qui accordent...
  • INDE (Arts et culture) - Les doctrines philosophiques et religieuses

    • Écrit par Jean FILLIOZAT
    • 16 660 mots
    • 3 médias
    Cette doctrine a été reprise et développée au xie siècle, en sanskrit, par un brâhmane tamoul de Śrīperumbudūr près de Kāñcipuram, Rāmānuja. Elle est précisément caractérisée comme enseignant le Viśiṣṭādvaita, l'« Unicité dans le spécifié ». Elle a été exprimée par Rāmānuja...
  • Afficher les 7 références

Voir aussi