BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

SZÉKELY PIERRE (1923-2001)

Sculpteur d'origine hongroise, Pierre Székely fait partie des artistes qui ont rejoint Paris après la Seconde Guerre mondiale et y ont poursuivi la tradition avant-gardiste de la sculpture abstraite. Resté actif jusqu'à sa mort le 3 avril 2001 à Paris, il avait reçu une formation traditionnelle à Budapest, sa ville natale, puis s'était imposé, à partir de 1960, comme l'explorateur d'un domaine propre, aux confins de l'architecture et de la sculpture.

Né le 11 juin 1923 d'un père orfèvre et d'une mère dessinatrice, Pierre Székely s'initie d'abord au dessin et à la gravure dans des écoles d'art hongroises. C'est dans un camp de travail, pendant la guerre, qu'il découvre la taille directe de la pierre, qui le marque pour toute son existence. Après la libération de Budapest, il commence à gagner sa vie comme affichiste en Hongrie puis s'installe, en 1947, en France, où il réalise ses premières sculptures, tantôt des sculptures-objets, qui poursuivent la logique surréaliste de „l'objet à fonctionnement poétique“, tantôt des formes résolument non-figuratives, qu'il imagine en lien avec l'architecture. En 1953, il a pour la première fois l'occasion de concrétiser ce rêve en réalisant la Forme noire, sculpture monumentale destinée à orner un immeuble parisien (rue du Docteur-Blanche, XVIe, architectes Ginsberg et Massé). L'année suivante, il participe avec sa première épouse Véra au chantier de la restauration de l'église de Fossé (Ardennes) où la pauvreté des moyens financiers devient l'occasion d'une pureté et d'une simplicité esthétique de haute qualité. En 1957, Székely réalise un ensemble de sculptures pour enfants, au milieu de logements à bon marché à Petit-Clamart (Hauts-de-Seine, architecte Robert Auzelle). domaine dans lequel il continue en sculptant le Château de jeux de Verneuil-sur-Seine, en 1962. Il invente une approche ludique et pédagogique de la sculpture contemporaine tout en lui donnant une véritable fonction sociale au sein de l'architecture.

Cette union [...]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  1 page…

 

Pour citer cet article

RINUY, « SZÉKELY PIERRE - (1923-2001)  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-szekely/

Classification thématique de cet article :

  

Offre essai 7 jours

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2017, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.