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MAÎTRE DE PEDRET (actif mil. XIIe s.)

Artiste anonyme espagnol, le Maître de Pedret est l'auteur des peintures murales de l'église San Quirce à Pedret (Catalogne), exécutées vers le milieu du xiie siècle. De grandes figures de la Vierge et du Pantocrator ornent les culs-de-four des absides tandis que des épisodes de l'Ancien Testament ou des scènes de martyres courent le long des murs de la nef. Comme ses contemporains catalans, ce fresquiste transpose l'iconographie byzantine en un style plus rude, plus puissant et plus expressif. Ses compositions claires et équilibrées ne comportent qu'un petit nombre de personnages disposés en frise, mais un certain maniérisme, qui dénote peut-être une recherche du naturel, se décèle dans les figures très allongées, dans quelques attitudes et dans les gestes des mains. Une verve comique se manifeste dans certains motifs des frises décoratives : sirène attrapant sa queue, personnage nu chevauchant un oiseau. Les ornements des tissus et les plis des vêtements se confondent en de grands dessins géométriques indiqués par un trait sombre sur des fonds de couleurs vives : carmin, vermillon, jaune ou vert. L'activité du Maître de Pedret a dû s'exercer dans plusieurs églises de la région de Berga, sur les contreforts des Pyrénées et jusqu'au val d'Aran, en particulier à San Juan de Tredos et San Pedro de Burgal où l'on reconnaît sa forte personnalité.

— Claudie RESSORT

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Classification

Pour citer cet article

Claudie RESSORT. MAÎTRE DE PEDRET (actif mil. XIIe s.) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CATALOGNE

    • Écrit par Mathilde BENSOUSSAN, Christian CAMPS, John COROMINAS, Marcel DURLIAT, Robert FERRAS, Jean MOLAS, Jean-Paul VOLLE
    • 22 274 mots
    • 8 médias
    Un des artistes les plus anciens, connu sous le nom de Maître de Pedret, apporta, dès la fin du xie siècle, un art très sûr, caractérisé par une connaissance du modelé antique que l'art byzantin lui avait sans doute révélé par l'intermédiaire de l'Italie.
  • ROMAN ART

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 20 556 mots
    • 19 médias
    ...compatibles avec la stabilité monastique. Il est possible de suivre, à travers l'analyse stylistique des œuvres, l'activité d'un atelier ambulant, celui du maître de Pedret, qui travailla aussi bien que Couserans et en Comminges – Saint-Lizier et Tredos (aujourd'hui au Metropolitan Museum de New York) – que...

Voir aussi