Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LAKI

Déchirure volcanique du Laki (Islande) - crédits : Tokelau/ Shutterstock

Déchirure volcanique du Laki (Islande)

Fissure volcanique de 20 kilomètres de long située en Islande, exemple type de l'activité volcanique fissurale : au cours de l'éruption la plus marquante du volcan Laki, en 1783, la lave s'épanche durant sept mois, recouvrant une superficie de 565 kilomètres carrés sous une épaisseur de 30 mètres de coulées basaltiques.

Dès l'ouverture de la fissure, de violentes projections de cendres accompagnées de grondements se produisent, suivies d'épanchement, de puissantes coulées de lave très fluide. La fissure s'élargit, son activité (phase explosive, phase effusive, repos) reprend par trois fois. Elle se concentre en certains endroits, entraînant la formation d'un alignement de petits cônes bien individualisés.

Les cendres, qui recouvrent l'île entière, dessèchent la végétation, tuent les trois quarts des animaux sauvages et, limitant la visibilité en mer, interdisent la pêche. Il s'ensuit des famines et des épidémies responsables de plus de 10 000 morts.

Depuis cette époque, on ne lui connaît pas d'activité marquante.

— Georges MOTTAY

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Georges MOTTAY. LAKI [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Déchirure volcanique du Laki (Islande) - crédits : Tokelau/ Shutterstock

Déchirure volcanique du Laki (Islande)

Autres références

  • POINTS CHAUDS, géophysique

    • Écrit par Cinzia FARNETANI
    • 2 453 mots
    ...l'environnement. En revanche, en Islande, là où la dorsale océanique croise un point chaud, l'activité volcanique peut être explosive : en 1783, l'éruption du volcan Laki a émis dans la haute atmosphère de grandes quantités de poussières, de gaz sulfurique et de fluor, provoquant d'importantes...
  • VOLCANISME ET VOLCANOLOGIE

    • Écrit par Roger COQUE, Jean-François LÉNAT, Haroun TAZIEFF, Jacques VARET
    • 14 540 mots
    • 36 médias

    Le 24 août de l'an 79 après J.-C., le Vésuve se réveilla au terme d'un repos de plusieurs siècles et détruisit les villes d'Herculanum, de Pompéi et de Stabiès. En 1783, l'éruption fissurale du Laki, en Islande, entraîna la mort de plus de 10 000 personnes par ses...

Voir aussi