Homme politique sud-coréen, le charismatique Kim Dae-jung fut le chef de l'opposition pendant plus de trente ans, avant d'accéder à la présidence du pays (1998-2003).
Né, selon certaines sources, le 6 janvier 1924 dans l'île de Haeui (auj. dans la province du Cholla-Sud, en Corée du Sud), Kim Dae-jung se présente à l'administration militaire en donnant pour date de naissance le 3 décembre 1925, vraisemblablement pour éviter de servir sous l'uniforme japonais. Diplômé d'une école de commerce, il travaille pour une compagnie maritime nippone. Capturé par les forces communistes pendant la guerre de Corée, le jeune Kim réussit à s'échapper. Dans les années 1950, il milite ardemment en faveur de la démocratie. Après cinq tentatives infructueuses, il est élu en 1961 à l'Assemblée nationale ; mais celle-ci est dissoute peu après, en raison du coup d'État militaire perpétré par le général Park Chung-hee.
Critique acharné de la politique du dictateur, Kim Dae-jung prend la tête du Nouveau Parti démocratique en 1970 et, un an plus tard, se présente contre lui lors de l'élection présidentielle. Il remporte plus de 46 p. 100 des voix, mais ce résultat s'avère insuffisant pour arracher la victoire. Le 8 août 1973, Kim Dae-jung est enlevé par des agents des services secrets coréens dans l'hôtel où il réside à Tōkyō ; ramené de force en Corée du Sud, il est placé en résidence surveillée. Trois ans plus tard, il est de nouveau mis aux arrêts. Après avoir obtenu la suppression de son assignation à résidence en 1979, il est une fois encore arrêté pour sédition et conspiration. Condamné à mort en septembre 1980, il voit sa peine commuée en prison à perpétuité, puis à vingt ans d'incarcération, par le président Chun Doo-hwan. Autorisé à aller se faire soigner aux États-Unis en décembre 1982, Kim Dae-jung est de nouveau assigné à résidence lorsqu'il rentre en Corée en 1985. Mais la pression de la rue, à l'approche des jeux Olympiques de Séoul, contraint le régime à se démocratiser.
En 1987, Kim […]
… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 1 page…



