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COETZEE JOHN MAXWELL (1940- )

J. M. Coetzee - crédits : Fairfax Media/ Getty Images

J. M. Coetzee

Né à Cape Town en 1940, John Maxwell Coetzee a pour ancêtres des colons hollandais venus s'installer en Afrique du Sud à la fin du xviie siècle (allusion y est faite dans Dusklands, 1974). Ses études le mènent aux États-Unis, où il enseigne la littérature anglaise, après avoir consacré sa thèse à Samuel Beckett. De retour au pays, il professe à l'université de Cape Town, de 1984 à 2002, date à laquelle il s'installe en Australie, où il conserve une charge d'enseignement à l'université d'Adélaide. J. M. Coetzee se plaît à revendiquer pour son œuvre une dimension universelle, confirmée par sa large audience internationale : contrairement à Nadine Gordimer, dont l'œuvre s'inscrit directement dans la réalité historique, cet écrivain volontiers expérimental et farouchement « anti-illusionniste » s’efforce de traiter de toute situation historique de type colonial ou néo-colonial, par le biais de l'allégorie. L'impossible relation entre maîtres blancs et serviteurs noirs fait le sujet d’In the Heart of the Country (1977, Au cœur de ce pays). Waiting for the Barbarians (1980, En attendant les barbares) échappe à toute détermination géographique ou historique précise. À travers la crise de conscience d'un magistrat libéral qui tombe amoureux d'une de ses prisonnières, on comprend que ces « barbares » tant redoutés procèdent de la peur fantasmatique de l'Autre affectant tous les impérialismes. Le roman traite des dangers du désir d'interprétation, quand il conduit à arracher la vérité par la torture (allusion à la mort du militant de l'A.N.C., Steve Biko). Premier roman à se situer explicitement dans l'Afrique du Sud contemporaine, Life and Times of Michael K (1983, Michael K, sa vie, son temps) campe un personnage de jardinier, vraisemblablement un homme de couleur, vivant dans un désert qu'il s'occupe de faire reverdir, quand il est arrêté par la police. Son bec de lièvre fait de lui une victime désignée de l'oppression pour ceux du « château » (clin d'œil à Kafka), mais il demeure attaché à ses rêves de fertilisation future. Dans Foe(1986) on reconnaît les personnages de Daniel Defoe, Robinson Crusoe et son esclave Friday (dont la langue a été arrachée, en une claire allusion à la violence des colonisateurs). Une femme à la recherche de sa fille, Susan Barton, débarque sur l'île. De retour en Angleterre, avec Friday dans ses bagages, elle ne parvient pas à convaincre Mr. Foe d'entreprendre la rédaction de ses aventures, récit qu'elle finira par écrire elle-même. Toutes sortes d'échos littéraires alourdissent cette allégorie de la création entendue comme réécriture des grands textes canoniques. Age of Iron (1990) fait retour à l'Afrique du Sud, déchirée par un apartheid qui vit ses derniers jours. Coetzee obtient le prestigieux Booker Prize pour la deuxième fois de sa carrière, avec Disgrace (1999, Disgrâce), roman sans illusion sur une société pourtant libérée de l'apartheid, mais livrée à une brutalité plus tyrannique encore. Chassé de l'Université pour harcèlement sexuel, David Lurie trouve refuge chez sa fille à la campagne, avant de subir les violences infligées par leurs voisins noirs. Il lui faudra renoncer à la littérature, à la musique, au langage, pour retrouver une dignité minimale, au contact des chiens qu'il euthanasie. Dans son discours de réception du prix Nobel de littérature, obtenu en 2003, J. M. Coetzee développe une allégorie qui lui est chère, celle de l'écrivain en Robinson Crusoe, victime des cannibales qui le plagient et écartelé entre l'auteur et son double. Écrivain secret, Coetzee n'en a pas moins livré des récits autobiographiques, Scènes de la vie d'un jeune garçon (1999), Vers l'âge d'homme [...]

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Écrit par

  • : professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

Classification

Pour citer cet article

Marc PORÉE. COETZEE JOHN MAXWELL (1940- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

J. M. Coetzee - crédits : Fairfax Media/ Getty Images

J. M. Coetzee

Autres références

  • EN ATTENDANT LES BARBARES, John Maxwell Coetzee - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Pierre DURIX
    • 792 mots
    • 1 média

    L'expérience de la violence hante la fiction du romancier sud-africain J. M. Coetzee (né en 1940). Après avoir évoqué la guerre psychologique au Vietnam et l'extermination des Hottentots aux débuts de la colonisation dans Dusklands (1974), Coetzee sonde les fantasmes d'une fille...

  • L'ÉTÉ DE LA VIE (J. M. Coetzee)

    • Écrit par Jean-Pierre DURIX
    • 1 028 mots

    L'Été de la vie (traduit de l'anglais par Catherine Lauga du Plessis, Seuil, 2010), troisième partie de la suite autobiographique de J. M. Coetzee, propose plusieurs éclairages obliques sur la vie d'un homme qui porte le nom de l'auteur sans toutefois s'identifier totalement à lui. Déjà dans...

  • AFRIQUE DU SUD RÉPUBLIQUE D' ou AFRIQUE DU SUD

    • Écrit par Ivan CROUZEL, Dominique DARBON, Benoît DUPIN, Universalis, Philippe GERVAIS-LAMBONY, Philippe-Joseph SALAZAR, Jean SÉVRY, Ernst VAN HEERDEN
    • 29 784 mots
    • 28 médias
    J. M. Coetzee, afrikaner lui aussi, se lance dans d'interminables métaphores qui disent les malheurs de ce pays en même temps que ceux d'une humanité menacée dans son destin. Il procède par allusions, créant des situations qui pourraient se dérouler en Afrique du Sud tout autant qu'ailleurs, partout...
  • POSTCOLONIALES ANGLOPHONES (LITTÉRATURES)

    • Écrit par Jean-Pierre DURIX, Vanessa GUIGNERY
    • 9 074 mots
    • 5 médias
    En Afrique du Sud, J. M. Coetzee (né en 1940) publie en 1974 un ouvrage au statut générique instable, Dusklands (Terres de crépuscule, 1987),qui met en regard l’engagement des États-Unis au Vietnam et l’expansionnisme hollandais au xviiie siècle en Afrique du Sud pour souligner la violence...

Voir aussi