Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SCHEIN JOHANN HERMANN (1586-1630)

Bibliographie

A. Adrio, « Schein », in F. Blume dir., Die Musik in Geschichte und Gegenwart, vol. XI, Bärenreiter, Kassel, 1963

U. Asper, « Johann Hermann Schein zum 400. Geburtstag des Thomaskantors », in Musik und Gottesdienst, Zurich, 1986

F. Blume, Geschichte der evangelischen Kirchenmusik, Bärenreiter, 1965

F. O. Göring, « Schein, ein hoher Mann, Schein, ein hoher Nam », in Credo musicale, Festschrift R. Mauersberger, ibid., 1969

W. Hanke, Die Thomaner, Union, Berlin, 1985

H. J. Moser, « Johann Hermann Schein », in Musikgeschichte in 100 Lebensbildern, Reclam, Stuttgart, 1958

A. Prüfer, Johann Hermann Schein, Breitkopf und Härtel, Leipzig, 1895.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à l'université de Paris-Sorbonne, professeur à l'Institut catholique de Paris, docteur ès lettres et sciences humaines

Classification

Pour citer cet article

Edith WEBER. SCHEIN JOHANN HERMANN (1586-1630) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • SCHEIDT SAMUEL (1587-1654)

    • Écrit par Edith WEBER
    • 1 434 mots
    Scheidt s'est imposé dans l'histoire de la musique allemande, à côté de Schütz et de Schein, en tant que créateur de la variation pour orgue à partir de thèmes de chorals luthériens (par exemple, avec les chorals de la deuxième partie de sa Tabulatura nova, traités en bicinium, en tricinium...

Voir aussi