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LACAN JACQUES (1901-1981)

Le symbolique, l'imaginaire et le réel

La structure, c'est aussi le symbolique, le réel et l'imaginaire. Ils sont, il est vrai, d'abord posés, par rapport à elle, d'une manière connexe ; elle s'inscrit plus dans le symbolique que dans l'imaginaire et que, en un sens, dans le réel. Chronologiquement, leur distinction précède sa définition. Mais la théorie du nœud borroméen leur donne finalement une consistance équivalente. Structure où trois ronds de ficelle, indistincts dans leur forme, sont noués l'un à l'autre de telle façon qu'il est impossible d'en couper un sans défaire le nœud, libérer les deux autres et briser la structure. Celle-ci, produit du discours de la psychanalyse, saisit chaque concept pour le laisser se penser selon l'ordre de sa logique, qui est celle de ces trois ronds distincts – trois uns distincts – et de leurs relations.

Le symbolique est le champ du langage. Préexistant, autonome et extérieur, il est pour le sujet son seul lieu « naturel » qui dénature toute appartenance au monde et toute harmonie avec lui. Il porte la parole dans sa dimension constituante du sujet, de pacte fondateur et d'appel en la foi de la parole donnée. Garant de la vérité, il est le lieu de la loi et de l'alliance que rappelle l'étymologie. C'est le concept de l'Autre, de l'altérité dans ses multiples sens : Autre scène du rêve, Autre sexe, Autre inconscient – « l'inconscient, c'est le discours de l'Autre ». Fondamentalement, le symbolique est le concept de l'unité du signifiant. Il y a, dans la langue, du discernable et le signifiant en est le nom.

L'imaginaire est l'ordre de tout ce à quoi le sujet se prend et en quoi il se rassemble : images, fantasmes, représentations, ressemblances et significations. Champ par excellence du narcissisme, du corps comme image, de la fantaisie et des fantasmes, de tout ce qui est pour le sujet sa réalité en tant qu'il s'y retrouve, la partage et, pourrait-on dire, y ressemble. Défini à partir du miroir, c'est l'ordre du tout, de la capture par le leurre et du mirage. Lieu du petit autre, le semblable, l'alter ego qui toujours me vole mon image parce qu'il est moi. Ordre de la signification en ce qu'elle a de partagé et de reconnu, il est déterminé par le symbolique, tout en ayant une consistance formellement identique à lui. Pour Lacan, l'inconscient ne résiste pas, il répète. Le moi, instance imaginaire qui n'est pas le sujet de la parole, est le lieu de la résistance. Une théorie de la cure fondée sur le moi ne peut que renforcer celle-ci. Dans l'analyse, « le vrai voyage commence au-delà du miroir ».

Le réel s'impose de l'existence. Il se distingue de la réalité, qui est toujours un fantasme. Il s'oppose à toute reconnaissance sans être pour autant inconnaissable. Il prend « son existence du refus » ; il n'est pas « pour être su ». Il existe comme impossible ; « le réel, c'est l'impossible ». Un impossible qui ne cesse pas d'exister et qui ne cesse pas de ne pas s'écrire. Mais il se démontre et la logique, « science du réel », peut, sans le représenter ni lui donner figure, l'inscrire par une impasse de la formalisation.

L'analyse le rencontre dans la cure, en particulier sous la forme du trauma, comme sa butée, son impossible, limite cernable du pouvoir de la représentation et de la parole, limite de la symbolisation. Limite concrète – les mots manquent, mais comme on dit que les forces manquent. Il y a une altérité du réel, qui n'est ni vide ni pure extériorité ; le langage aussi est réel.

Le réel a une place logiquement démontrable, une place vide mais cernable. A-t-il un nom ? Le sien est celui de son unité, qui ne forme pas un tout ; il n'est saisissable que par[...]

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Écrit par

  • : psychanalyste, maître assistant au département de psychanalyse de l'université de Paris-VIII

Classification

Pour citer cet article

Patrick GUYOMARD. LACAN JACQUES (1901-1981) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ACTING OUT

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 161 mots

    Acting out, expression anglaise utilisée principalement en psychanalyse et en thérapie de groupe pour désigner une transgression de la règle fondamentale de verbalisation, dans l'association libre, ou celle du « faire comme si », dans le psychodrame, l'acting out définit un...

  • ANTIPSYCHIATRIE

    • Écrit par Robert LEFORT
    • 2 424 mots
    ...aspect théorisé et par son asservissement à une idéologie ambiante, normative, l'antipsychiatrie s'est détournée du fondement même de la psychanalyse que Lacan, à la suite de Freud, a pointé tout au long de son œuvre : le sujet se constitue au niveau du signifiant ; il en est divisé ; le conflit n'est pas...
  • ANZIEU DIDIER (1923-1999)

    • Écrit par Jacques SÉDAT
    • 695 mots

    Didier Anzieu est né le 8 juillet 1923 à Melun en Seine-et-Marne, où ses parents étaient employés des Postes et Télécommunications ; tous deux d'origine méridionale parlaient occitan lorsqu'ils ne voulaient pas être compris de leur fils unique. Sa mère Marguerite, née à la suite du décès d'une jeune...

  • AUTOBIOGRAPHIE

    • Écrit par Daniel OSTER
    • 7 517 mots
    • 5 médias
    ...discours s'officialisent davantage les clivages du sujet que ne s'annonce le retour d'un « langage premier » : au moins conviendra-t-il de ne pas s'en tenir « à l'idée que le moi du sujet est identique à la présence qui vous parle » (Lacan). En définissant la psychanalyse comme « cette assomption...
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Voir aussi