Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DAM HENRIK CARL PETER (1895-1976)

Biochimiste danois, né à Copenhague en 1895. Professeur de physiologie à l'université de cette ville, Dam a étudié divers aspects du métabolisme des corps gras. En observant des hémorragies répétées chez des poulets soumis à un régime alimentaire très maigre, Dam découvre une vitamine liposoluble impliquée dans la coagulation du sang, et qu'il baptise vitamine K (1934). En 1938, collaborant avec le grand chimiste suisse Paul Kasser (Prix Nobel de chimie 1937), Dam obtient un extrait quasi pur de vitamine K, préparé à partir de luzerne. Le chimiste américain Edward Adelbert Doisy réussira ensuite à la synthétiser. Dam reçoit, avec Doisy, le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1943, pour la découverte et la synthèse de la vitamine K. Il meurt à Copenhague en 1976.

— Samya OTHMAN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Samya OTHMAN. DAM HENRIK CARL PETER (1895-1976) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • DOISY EDWARD ADELBERT (1893-1986)

    • Écrit par Samya OTHMAN
    • 209 mots

    Biochimiste américain, né à Hume (Illinois), mort à Saint Louis (Missouri), professeur (1923) puis directeur (1924) du département de biochimie de l'université de Saint Louis. La découverte en 1934 par le Danois Henrik Dam de la vitamine K et de ses propriétés antihémorragiques a lancé la course...

Voir aussi