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HÉLICE, aérodynamique

Articles

  • DIMENSIONNELLES ANALYSE & SIMILITUDE

    • Écrit par Michel CAZIN, Michel KOTCHARIAN
    • 7 762 mots
    • 3 médias
    Les variables les plus générales qui interviennent dans l'étude de la poussée P d'une hélice sont le diamètre D, la vitesse de rotation n, la vitesse d'avancement v (vitesse de l'avion ou du navire propulsé par exemple), l'accélération de la pesanteur g (pour une hélice...
  • NAVIRES - Architecture navale

    • Écrit par Michel BENICOURT, Raymond SERVIÈRES
    • 5 284 mots
    • 5 médias
    Le dessin des formes de la carène, de l'hélice et du gouvernail constitue une phase très importante de tout projet de navire. Il vise à optimiser le comportement de ce navire en marche sur une mer quelconque – comportement dont l'étude fait l'objet de l' hydrodynamique navale (cf. ...
  • NAVIRES - Hydrodynamique navale

    • Écrit par Serge BINDEL
    • 8 069 mots
    • 8 médias
    L'hélice, qui fit son apparition sur les navires au milieu du xixe siècle, constitue le moyen de propulsion le plus couramment utilisé.
  • PROPULSION AÉRONAUTIQUE

    • Écrit par Jean CALMON
    • 7 141 mots
    • 5 médias
    ...dilution de 9 comme le nouveau très gros moteur, General Electric GE 90 équipant l'Airbus A-330 et le Boeing 777, apporte encore un avantage de 14 p. 100. L'adoption plus révolutionnaire d'hélices rapides contrarotatives équivalant à des dilutions de 30 à 40, ou une solution intermédiaire du type hélice carénée...
  • PROPULSION NAVALE

    • Écrit par Serge BINDEL, Michel BONNOTTE, Jacques HARTWEG, Roger ROUDIL
    • 4 776 mots
    • 1 média
    L'hélice est le propulseur qui équipe la quasi-totalité des navires. On se reportera à l'article navires - Hydrodynamique navale pour ce qui concerne le principe de son fonctionnement, ses performances ou encore certains phénomènes (cavitation, vibrations) dont elle peut être le siège....
  • VOL MÉCANIQUE DU

    • Écrit par Marcel BISMUT, Huu Thanh HUYNH, Jean-Claude WANNER
    • 7 925 mots
    • 8 médias
    La traction par hélice reste réservée aux avions franchement subsoniques en raison des troubles transsoniques qui apparaissent à grande vitesse, en bout de pales. En deçà de cette limite, le pas variable maintient à peu près constant le rendement de l'hélice, et la traction disponible, limitée par la...

Médias

Cavitation : courbes de différents types - crédits : Encyclopædia Universalis France

Cavitation : courbes de différents types

Hélice : risques d'érosion - crédits : Encyclopædia Universalis France

Hélice : risques d'érosion