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GUITARE BASSE

Modes de jeu

L'instrument a d'abord été joué à l'aide d'un plectre (médiator) dans le rock ou à deux doigts, comme la contrebasse. Le bassiste moderne utilise désormais le pouce, l'index et le majeur de sa main droite.

Une technique consiste par exemple à étouffer les cordes avec la paume de la main droite tout en les attaquant avec le pouce qui sert de plectre, produisant un effet de pizzicato caractéristique ; Aston « Family Man » Barrett, chef d'orchestre, bassiste et arrangeur des Wailers de Bob Marley, est un spécialiste de ce mode de jeu. La technique du slap consiste à attaquer sèchement les cordes graves avec le pouce et à tirer les cordes aiguës avec l'index et le majeur ; le rebond de la corde crée un effet percussif marqué. Sur le modèle de la guitare électrique, le tapping crée une voie mélodique supplémentaire lorsque le bassiste frappe directement sur la touche pour créer des notes intermédiaires au clic omniprésent. Le jeu en accords (deux voire trois notes en même temps) est également possible.

Guitare basse électrique : exemple sonore (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Guitare basse électrique : exemple sonore (1)

Chacun cherche désormais à faire évoluer sa technique en apportant ses propres nouveautés. Il existe par exemple un mode de jeu qui consiste à effectuer des mini-barrés en quarte coordonnés avec une frappe du majeur et de l'index à la base de la touche, côté corps. Le pédagogue français Franck Nelson, qui a joué notamment avec The Last Poets et Tiken Jah Fakoly, est un spécialiste de cette approche. Il est bien sûr possible de changer l'accordage standard, comme le fait l'expérimentateur Michael Manring.

Guitare basse électrique : exemple sonore (2)

Guitare basse électrique : exemple sonore (2)

Guitare basse électrique : exemple sonore (3)

Guitare basse électrique : exemple sonore (3)

Guitare basse électrique : exemple sonore (4)

Guitare basse électrique : exemple sonore (4)

Guitare basse électrique : exemple sonore (5)

Guitare basse électrique : exemple sonore (5)

— Eugène LLEDO

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Écrit par

  • : compositeur, auteur, musicologue et designer sonore

Classification

Pour citer cet article

Eugène LLEDO. GUITARE BASSE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Paul McCartney - crédits : Archive Photos/ Getty Images

Paul McCartney

Guitare basse électrique - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Guitare basse électrique

Marcus Miller - crédits : Lawrence K. Ho/ Los Angeles Times/ Getty Images

Marcus Miller

Autres références

  • BRUCE JACK (1943-2014)

    • Écrit par Universalis
    • 632 mots

    Musicien, auteur-compositeur et interprète britannique, Jack Bruce fut le bassiste et le chanteur du célèbre trio Cream, aux côtés du guitariste Eric Clapton et du batteur Ginger Baker. Mêlant blues, rock psychédélique et jazz, ce groupe britannique, réputé pour son sens de l’improvisation,...

  • JAZZ ROCK ou JAZZ FUSION

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 469 mots

    Apparu à la fin des années 1960, le jazz-rock naît du croisement entre l'énergie du rock, le climat du funk et l'approche harmonique du jazz. Miles Davis en est le précurseur.

    À la fin des années 1960 et au début des années 1970, le rêve hippie se désagrège : concert désastreux des ...

Voir aussi